Feedback

Recherche : nom de l’ épouse de CERF PICARD, Metz, naissance env. 1640-50

26 Jul 2018 à 18h06

lisaromée

Online Status

A rejoint : Wed, 25/07/2018 - 22h02

#1

Bonjour au forum!

J’ai une question très concrète. J'ai fait une recherche de la généalogie (ligne maternelle) basique a partir des documents, indications et photos de famille qui vont jusqu’à Florentine SCHUSTER, née le 5 mars de 1849 à Marmoutier, Bas-Rhin, Alsace, fille de Rosalie BONN (naissance 26.7.1819 en Luxembourg) et Nathan SCHUSTER (né 22.10.1809 à Bischheim, Bas-Rhin, Alsace).

En base des recherches généalogiques d’autres descendants des mêmes familles qui ont été publiées sur divers sites j’ai put tracer son origine a la région de Lorraine, particulièrement à Metz, dans les siècles 17 et 18 (patronymes de CAHEN, EMMERICH, OPPENHEIM, GODCHAUX, BONN).

Le premier ascendant que j’ai trouvé à Metz c’est Cerf PICARD, supposément né env. 1640, père de Esther EMMERICH (Picard), naissance env. 1640-1721 à Metz.
Selon quelques sources (secondaires) CERF PICARD est fils de Neftali Cerf Picard, mais il manques d’informations additionnelles. J’aimerais savoir que était son épouse, la mère de Esther Emmerich (Picard). Il y a deux sources (secondaires) généalogique qui indiquent GOUDCHAUX ELIA HALPHEN comme son épouse. Toutefois, le même nom paraît être d’un homme et il manque une confirmation documentaire.

Comment et où peux-je obtenir des informations fiables sur les personnes en question, leur mariage et origine?
Au fonds, j’aimerais savoir de où ils sont venu avant d’arriver a Metz.

Merci pour l’attention et patience.

Bonjour
L'ouvrage qui peut vous aider pour cette recherche est : La communauté juive de Metz et ses familles 1565-1700 de Pascal Faustini , cet ouvrage est en vente sous forme PDF sur notre site
author
amfribourg
Merci pour les suggestions. L'ouvrage de Faustini est cité par plusieurs sources secondaires que j'ai consulté, sans réference directe aux personnes que je cherche. Toutefois, Faustini parait indispensable et je le vais consulter.
author
lisaromée
Madame,

Avez vous trouvé une réponse à votre question (que je me pose également) ?

Après recherche dans le livre de P. Faustini, il me semble que l'épouse de Cerf PICARD (dont la famille est originaire de Trèves) pourrait une fille (prénommée Elia/Ella/Elisa) de Goudchaux HALPHEN, mais lequel ?

Merci de votre attention,
Alain-Michel
author
amdb49
Tout ce que l'on sait du personnage objet de la question, c'est qu'il est le père d'Esther, épouse d'Olry EMMERICH et décédée à Metz le 26 septembre 1721 (état civil local + Mb 829). Celle-ci est née vers 1670 (et non 1640 comme indiqué dans la question), mais rien ne permet d'affirmer que c'est à Metz. A plus forte raison, on ne sait même pas si son père a jamais mis les pieds dans cette localité.
Au contraire, tout permet de penser que Cerf PICARD n'a pas vécu à Metz. Désigné comme "haver" (érudit) dans la notice nécrologique de sa fille, il aurait dû lui-même figurer dans le Memorbuch de Metz s'il y était décédé. Or ce n'est pas le cas. Pascal Faustini, qui est assurément la meilleure source sur la vie juive messine de cette période, remarque d'ailleurs qu'il n'y a encore aucun PICARD à Metz en 1662.
Faustini pense que tous les PICARD qu'on y trouve ensuite, à commencer par Abraham Elie Isaac (décédé en 1676 - Mb 344) fils de Naphtali Jonathan, sont apparentés et originaires de Trèves, mais se déclare incapable de les relier entre eux.
Il faut donc se méfier des "sources secondaires" mentionnées par l'auteur de la question, notamment celles qui font de Cerf PICARD le fils d'un Neftali Cerf, configuration que l'on ne rencontre, selon la règle ashkénaze d'attribution des prénoms, que dans le cas rare d'un fils posthume.
Une hypothèse plus vraisemblable consiste à faire de Cerf PICARD, père d'Esther, la même personne que le Naphtali Jonathan précité, père d'Abraham Elie Isaac et grand-père de Moïse marié vers 1690 à une cousine germaine d'Olry EMMERICH. Ce personnage pourrait correspondre au Hirtz PICARD de Trèves dont un fils s'y marie en 1696 d'une façon trop somptuaire aux yeux des autorités locales.
author
guy.worms
Bonjour,

Petit lapsus à corriger : Esther est née vers 1670 et non 1640

Je me suis plongé dans la seconde édition du livre de Pascal FAUSTINI : La communauté juive de Metz et ses familles (1565-1700)

Il parle du nom PICARD pages 431-433.
Il n'y a pas de PICARD dans le recensement de 1662, ce qui suggère une arrivée postérieure à Metz.
Faustini avoue son embarras pour relier tous les PICARD qu'il a rencontrés, peut-être non reliés entre eux. Ils semblent tous originaires de Trèves bien qu'à la même époque il y ait des Picard dans le Haut-Rhin.

Si vous le souhaitez, je peux vous scanner les pages de Faustini mais je pars à la campagne dans quelques heures et il vous faudrait attendre une semaine.

Bien à vous
author
georges33