Grâce au travail d'une équipe de membres de notre Cercle, les cartons détenus par les Archives Diplomatiques à La Courneuve ont été dépouillés. Il s'agit d'un immense travail qui s'est déroulé sur quatre ans. (Relevé Regie)
Balkans et Empire Ottoman

Annuaire Oriental du Commerce - 1891
Dans l’Annuaire Oriental du Commerce de 1891, à partir des informations recueillies sur le site GALLICA de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), Jacob BENZAZON a extrait les patronymes juifs, leurs adresses, l’activité exercée, les observations, la ville ainsi que le n° de la page correspondante. (Relevé Regie)

Recensement des Ottomans de France
Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France; au début du mois de novembre, la Turquie entre en guerre aux côtés des allemands.
En France il y a de nombreux sujets ottomans ; en particulier dans la région parisienne transformée fin août en Camp retranché sous le commandement du Général Gallieni.
Un recensement de ces sujets ottomans, sujets d'un pays ennemi, est fait par la Préfecture de Police de Paris, suivie un peu plus tard par les Préfectures de Province.
Ces listes sont dactylographiées ; pour Paris intra-muros, les personnes sont classées par district, à peu près par ordre alphabétique à l'intérieur de chaque district. Ces précieux documents ont été conservés par les Archives Diplomatiques où nous les avons consultés & analysés.
(Relevé Regie)
Dernière mise à jour : 19/08/2024 - Last update : 19 August 2024