L'Isle-sur-la-Sorgue est l'une des quatre villes dans lesquelles les juifs du Comtat Venaissin étaient autorisés à habiter par les autorités pontificales. Liliane Nedjar a réalisé un relevé des tombes du cimetière de cette ville et a photographié chacune d'elles.
Provence - Côte d'Azur


Marseille - Déclarations manuscrites de judéïté - 1941
Le 2 Juin 1941, l'État Français de Vichy promulgue le second statut des juifs. Il ordonne le recensement des Juifs en zone sud, non-occupée. À la suite, les Juifs sont sommés de déclarer leur judéïté. Les déclarations de judéité de Marseille concernent essentiellement des personnes ou familles résidant à Marseille, ou réfugiées à Marseille. En raison d'une mauvaise organisation des services administratifs, il semble que les personnes avaient la possibilité soit d'adresser leur déclaration à la préfecture par courrier recommandé, soit de faire cette déclaration directement dans un commissariat de police avec remise d'une attestation.

Marseille : Mariages au Temple Israélite - 1877 à 1893
Ce relevé est extrait de l'article d'Elise LEIBOWITCH paru sous ce titre dans la Revue du Cercle de Généalogie Juive n°90 (Avril-Juin 2007). Elle a analysé les registres de mariage religieux (