Grèce

Athènes - Liste des familles ayant demandé la nationalité espagnole - 1936
Liste de 143 familles d'Athènes ayant demandé au Consulat d'Espagne le 7 avril 1936 la nationalité espagnole.

Salonique - les naturalisés Espagnols - 1916
À Salonique, dans le chaos qui suit les guerres balkaniques, le consul d’Espagne naturalise quatre cents familles juives saloniciennes. La liste de ces familles, et leurs compositions sont maintenant accessibles.

Salonique - Registres de la Communauté Juive - Naissances & mariages
Dernière mise à jour le 20 mars 2023 (glossaire des métiers judéo-espagnols) Le système administratif de l’empire ottoman accordait des droits et des devoirs à toutes les communautés religieuses, chrétiennes, juives et musulmanes. Chaque communauté tenait donc des registres des naissances, mariages et décès de ses membres. Les registres de la Communauté Juive étaient manuscrits en Judéo-espagnol , en utilisant la graphie solitréo , la cursive sépharade de l’alphabet hébraïque qui est différente de la cursive ashkénaze utilisée aujourd’hui pour écrire l’hébreu moderne... M. Izo ABRAM a entrepris la translittération en caractères latins de ces registres. Chaque volume terminé est déposé aux Archives de la Communauté Juive de Salonique. M. Izo ABRAM a bien voulu confier gracieusement au CGJ les résultats de son travail. Nous avons ainsi les documents suivants : Registres des naissances 1924 à 1939 (registres retrouvés) : 10 265 naissances ==> V1 : 20 mars 2022 - V2 : 18 août 2022 Registres des mariages 1917-1941 : 10 011 mariages ==> V1 : 18 août 2022 Présentation de la base - Accès direct au relevé (réservé aux adhérents) Mots-clés : Salonique - Grèce - Registre - état civil - Communauté - Communautaire - Juif - Naissance - Mariage - Izo ABRAM Mots-clés : Thessalonique - Thessaloníki - Thessaloniki - Salonique - Salonika - Selanik - Saloníki - Saloniki - empire byzantin - empire ottoman ottomans - Grèce

Grèce (AIU)
Le Cercle de Généalogie Juive a entrepris l’indexation des Archives historiques (1860-1940) de l’Alliance Israélite Universelle (A.I.U.), avec l’accord de cette dernière. Il y avait, à la veille de la guerre de 1914, 183 écoles réparties dans 90 villes : en Afrique du Nord, dans l’Empire ottoman et les Balkans, au Moyen-Orient ce qui donne une idée de l’importante masse de documents que nous avons devant nous ; il s’agit principalement de lettres et de rapports adressés par les professeurs des écoles au Comité central de l’Alliance à Paris.