Un hommage à Georges Weill(1934 - 2022), archiviste paléographe (promotion 1963), conservateur général honoraire du patrimoine, a été rendu
Jeudi 15 juin 2023
à l'Ecole nationale des Chartes, 65 rue de Richelieu, Paris 2e,
Georges Weill a largement contribué à notre revue Généalo-J, à notre groupe Alsace et Lorraine. C'était un historien du monde juif, principalement d'Alsace.
Nous apprenons le décès de Claudine Hermann, physicienne, première femme professeure à l’Ecole polytechnique en 1992, et reconnue pour son inlassable engagement pour les femmes et les filles dans les sciences,physicienne et cofondatrice de l’association Femmes & Sciences. C’était une très ancienne adhérente du CGJ, née Rodrigues, le 19 décembre 1945 à Paris, et décédée le 17 juillet 2021 à Villejuif, à l’âge de 75 ans.
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris à la fin de l’année dernière le décès de Claudie Blamont, ancienne présidente du Cercle de Généalogie juive et ancienne rédactrice en chef de cette revue, disparue le 28 décembre 2020 à l’âge de quatre-vingt-sept ans, quelques mois après son époux, le grand astrophysicien Jacques Blamont, décédé le 13 avril de la même année.
Nous avons appris avec tristesse le décès, le 22 décembre 2015, de notre ami Pascal Faustini, un des plus grands spécialistes de la généalogie juive. Notre revue GenealoJ a publié dans son numéro 125 un hommage à Pascal en même temps que son tout dernier article.