Valensi

8 posts / 0 new
Last post
albert's picture
Offline
Joined: Wed, 19/03/2014 - 18:06
Valensi

Bonjour
Quel qu'un a t'il fait une étude sur les origines des Valensi ?
Merci
A. Boccara

Offline
Joined: Mon, 22/04/2013 - 16:28
Oui : https://www.amazon.fr
Offline
Joined: Wed, 02/07/2014 - 14:28
Bonjour,

Bonjour,
Qu'appelez-vous "étude" et voulez-vous parler des "Valensi" seulement ou des "Levy-Valensi (ou Levy-Valensin)" ?
Mon arrière grand-mère maternelle était Kamir Lévy-Valensi (1863/Constantine-1945/Paris).
Grâce à elle j'ai pu remonter directement jusqu'à Moïse Levy Valensi (~1780 / Alger- ~1850/Alger), époux de Nedjmah Smadjah (~1785 Alger/03/03/1871 / Alger).
Souhaitez-vous plus de détails ?
Bien cordialement.
Stéphane AURANGE
saurange2@orange.fr

albert's picture
Offline
Joined: Wed, 19/03/2014 - 18:06
Bonjour

Bonjour
Je refais surface afin de savoir si vous avez trouvé des connexions avec les Vane,cin et les Valensi
Merci

albert's picture
Offline
Joined: Wed, 19/03/2014 - 18:06
origines

D'apres mes recherches pas encore terminées, on a 2 origines au moins des Valensi
Les Valensyn, expulsés d'Espagne vers le Maroc en 1391 et leur migration vers l'est
Les Levy-Valensin/cin, juifs du Pape ayant migré en Europe pour se retrouver à Venise au cours du XVè siècle à raccorder avec le Valentinois ou un village de Savoie nommé Valensin

Chez les juifs du Pape, Levy était un prénom parce que comme tous les juifs de l'époque, ils n'avaient pas de nom de famille et ils ont reçu un nom basé sur leur lieu d'origine comme les Carcassonne, Beaucaire, Bedarrides, Beziers, etc ou sur leur pays d'origine, Allemand, Anglais, Étranger, Italien,Lublin, Londres,...
Traduit en ashkenaze, les Levy-Ashkenazi ont réapparu en Silesie, Andrinople et Constantinople puis Venise

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:42
quelques pistes de recherche

De nombreuses études ont paru sur les juifs d'AFN et notamment les VALENSI, tant chez Abraham Isaac LAREDO, que chez d'autres Jacques TAIEB, Joseph TOLEDANO, Maurice EISENBETH, José Maria ABECASSIS, Alexandre BEIDER et d'autres.
Prenez RV à la bibliothèque de l'Alliance qui ont de quoi vous contenter jusqu'à plus soif.

albert's picture
Offline
Joined: Wed, 19/03/2014 - 18:06
Valensi

Bonjour, Jean Jacques
Merci de votre réponse

Tous les articles et publications parues sur les Juifs dAFN portent sur la période post-exils soient les XV et XVIè siècles qui ramène l'option Ibérique et les expulsions comme point de départ.

Mes recherches portent sur cette période pré-livournaise, entonnoir qui a regroupé les diverses origines, et qui a fini par générer une compilation des familles "homophoniques", le tout "francisé" au XVIIIè lors du recensement napoléonien et l'Administration Française après la colonisation de l'Algérie et les Protectorats du Maroc et de la Tunisie, le tout mâtiné des prononciations et des accents
Or, aucun de mes Valensi n'a de gène ibérique ce qui, pour moi, implique des origines diverses plus liées aux pérégrinations Rhone-Rhin et bassin central ou est de la Méditerranée
Ni les différentes Boccara qui ont, j'estime, au moins 5 origines différentes, ma lignée ne comportant non plus aucune trace d'ibérique, sans compter ceux qui ont quitté la Ligurie pour s'installer en Provence après l’édit de la Convention de 1791 qui, me semble t'il, ont été parmi les premiers à s'écrire 2C-1R.
De même,mes lignées de Baron, Ibn Baron, Ben Baron, Bembaron ne sont pas non plus espagnols
Pour les Ossona, les miens pourraient être originaires de la Savoie, des Alpes ou de Sicile, n'ayant pas non plus de traces du gène ibérique.
etc
Et comment expliquer que les filles des diverses branches portent des caractères eurasiatiques et "négroïdes"qui s'atténuent vers les 10+-12 ans ?

De nos jours, Les seuls ibères de la génération actuelle sont les filles de ma cousine qui s'est mariée avec un espagnol et mes enfants qui ont récupéré ce gène de ma compagne descendante des Juifs espagnols expulsés en 1391 vers le Maroc et installés en Algérie, Sahara après les migrations de 1492 décrétées par un émir saharien

Donc je pense que vous comprendrez pourquoi je cherche des réponses, même si ces recherches doivent s'avérer stériles
Ceci étant, bien sûr, destiné à trouver des réponses et pas à contrarier les travaux précédents.

Merci d'avoir répondu à mon message aussi rapidement
Albert

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:42
QUELQUES PISTES

Je viens de retrouver une Jacqueline LEVI-VALENSI (1932-2004) qui a fait l'objet d'un article nécrologique dans Le Monde du 17 novembre 2004, p 16.
Puisque vous recherchez des listes de juifs espagnols d'avant 1492, je vous conseille fortement l'ouvrage incontournable de Fritz (Yitzhak) BAER intitulé "Die juden in christlichen Spain" (Les juifs dans l'Espagne chrétienne) paru en allemand, en anglais et en hébreu. Vous y trouverez dans l'index une liste de noms . L'ouvrage en deux volumes est consultable à la bibliothèque de l'Alliance sur RV.Bonne chasse.

Log in or register to post comments