Israël (AIU)

CONTEXTE

Le Cercle de Généalogie Juive a entrepris l’indexation des Archives historiques (1860-1940) de l’Alliance Israélite Universelle (A.I.U.), avec l’accord de cette dernière.

Jusqu’à la guerre de 1914-1918, Israël, la Jordanie, les Territoires palestiniens ainsi que le Liban font partis de la Syrie qui est une province de l’Empire ottoman.

En conséquence des accords Sykes-Picot, la Palestine est placé sous administration (1917) puis mandat britanniques (1922) avec l'aval de la Société des Nations. Israël accède à l'indépendance le 14 mai 1948.

Source: 

Alliance Israélite Universelle

Auteur(s): 

Bénévoles du CGJ

Nombre d'enregistrements: 

3254

29/10/21 : Ajout de 944 enregistrements (Dossier École professionnelle de Jérusalem)

Le Cercle de Généalogie Juive a entrepris l’indexation des Archives historiques (1860-1940) de l’Alliance Israélite Universelle (A.I.U.), avec l’accord de cette dernière. Il y avait, à la veille de la guerre de 1914, 183 écoles réparties dans 90 villes : en Afrique du Nord, dans l’Empire ottoman et les Balkans, au Moyen-Orient ce qui donne une idée de l’importante masse de documents que nous avons devant nous ; il s’agit principalement de lettres et de rapports adressés par les professeurs des écoles au Comité central de l’Alliance à Paris.

 

ÉCOLES DE L'A.I.U. EN ISRAEL

"Dès 1870, l’Alliance israélite universelle achète en Palestine ottomane des terres sur lesquelles elle installe la très fameuse école agricole de Mikveh Israël. Conçue, créée et dirigée par l’inlassable Charles Netter, membre du groupe des Six fondateurs de l’Alliance israélite universelle, l’école agricole de Mikveh Israël se proposait de préparer ses élèves aux métiers de la terre.

Peu après, l’Alliance ouvre une école à Jérusalem, où Eliézer ben Yéhouda mettra en chantier la renaissance de l’hébreu, puis une école à Yaffo où Ah’ad ha-Am, la figure de proue des Amants de Sion, séduit par le niveau d’hébreu des élèves, reconnaîtra des vertus à l’œuvre scolaire de l’Alliance.

D’autres écoles, à Tibériade, Safed, Haïfa, réussiront à scolariser des enfants qui ne trouvent pas de cadre éducatif adéquat." (extrait du site de l'AIU)

L'A.I.U. crée donc plusieurs écoles de garçons et de filles en Israël :

  • La très célèbre ferme-école de Mikweh Israël dès 1870
  • Une école primaire de garçons (en 1881) et une école primaire de filles (en 1895) à Caïffa
  • Une école primaire de garçons (en 1892) et une école primaire de filles (en 1894) à Jaffa
  • Plusieurs écoles à Jérusalem :
    • Une école primaire de garçons (en 1897) et une école primaire de filles (1906)
    • Une école professionnelle de garçons en 1882
  • Une école primaire de garçons et une école primaire de filles (en 1897) à Safed
  • Une école primaire de garçons (en 1897) et une école primaire de filles (en 1900) à Tibériade

 

PERIMETRE ACTUEL DES DONNÉES (dernière mise à jour le 29 octobre 2021)

École professionnelle de Jérusalem

Le troisième dossier relatif aux actions menées par l’Alliance Israélite Universelle (A.I.U.) en Palestine ottomane vient d’être mis à votre disposition dans la base de données REGIE.

Il s’agit de l’école professionnelle ("Institution Professionnelle") de Jérusalem, créée en 1882, destinée à former des  ouvriers spécialisés ou des chefs d’atelier. Tous les ans, l’école envoie 6 ou 8 de ses bons éléments compléter leurs formations en France : ces élèves sont alors accueillis dans les différentes écoles des Arts et Métiers ; (ces dernières existent à peu près depuis 1850).

L’ensemble des documents analysés porte en majorité sur les six premiers mois de 1902. Des informations intéressantes sur l’origine ou la durée du séjour des élèves l’école, à Jérusalem, est fournie ; nous avons, outre les noms et prénoms des élèves, les dates d’entrée et de sortie de l’école, la formation, la ville d’origine des élèves et la ville où, après leur sortie de l’école, ils exercent leur activité. 

Le directeur de l’école est, pendant de nombreuses années, Albert Antebi, ancien élève de l’école des Arts et Métiers de Chalons. Plusieurs différends opposent la direction de l’école aux élèves ; les élèves qui,dans ces occasions, quitent l’école sont appelés « les déserteurs ».

Ce troisième dossier publié le 29 octobre 2021 contient 944 enregistrements allant de 1898 (40 enr.) à 1902 (90% des enr.) et 76 documents numérisés (pdf). Beaucoup de ces documents concernent plusieurs enregistrements (cas de liste d'élèves...) et concernent très souvent plusieurs dizaines enregistrements. Notons également la présence de courriers (comptes-rendus) du Directeur de l'école - M. Albert ANTEBI - à la Direction de l'A.I.U. à Paris concernant les difficultés locales rencontrées sur le terrain. 

En synthèse, la base (domaine) ISRAEL-AIU de REGIE contient 3 254 enregistrements allant de 1882 à 1919 et 240 documents numérisés (jpg & pdf). Beaucoup de ces documents concernent plusieurs enregistrements (cas de liste de cotisation, d'adhérents ou d'élèves...) et concernent très souvent plusieurs enregistrements.

----------------------------------------------------------------

Hôpital Meyer de Rothschild à Jérusalem

Il semble bien que toutes les branches de la famille Rothschild aient eu une action très importante dans le domaine de la bienfaisance ; ainsi plusieurs hôpitaux portent leur nom. C’est le cas, en particulier, de l’hôpital Meyer de Rothschild, créé en 1854 à Jérusalem [*].

Ce petit hôpital n’est pas très bien géré et pèse un poids trop lourd sur l’homme d’affaires des Rothschild, chargé de suivre l’hôpital. Aussi, en 1903, les Rothschild transfèrent la gestion de l’hôpital à l’Alliance Israélite Universelle, A.I.U., dont le grand développement - il y a plus de cent écoles en 1900 - montre l’aptitude à la gestion des projets.

L’A.I.U. nomme un nouveau directeur : Monsieur Joseph BENCHIMOL. Ce dernier a alors 52 ans, il a été formé à l’E.N.I.O. - Ecole Normale des Instituteurs Orientaux – et, depuis plus de trente ans, a dirigé diverses écoles de l’A.I.U. : Mogador (Essaouira - Maroc), Sofia (Bulgarie), Les Dardanelles (Turquie) et Caïffa (Haïfa – Israël) jusqu’à sa nomination à la tête de l’hôpital de Jérusalem, en 1903.

Lorsque M. Joseph BENCHIMOL prend son poste, l’hôpital est fermé, ce qui résulte, semble-t-il, d’une gestion plutôt catastrophique.

Joseph BENCHIMOL remet - autant que possible - les choses dans le droit chemin, et a, naturellement des problèmes de toutes sortes avec les cadres en place.

Le dossier que nous avons analysé à travers les lettres écrites au comité central par M. Joseph BENCHIMOL ou par les différents personnels de l’hôpital décrit les différentes étapes de la remise en ordre. Il permet également d’établir une liste assez exhaustive du personnel hospitalier, de leur fonction et des différents intervenants locaux ou étrangers.

Le deuxième dossier publié le 29 juillet 2021 a donné lieu à 224 enregistrements et 81 documents numérisés (pdf). Beaucoup de ces documents concernent plusieurs enregistrements. Ainsi, 171 des 224 enregistrements sont associés à un document pouvant faire plusieurs pages.  Ce dossier porte sur la période allant de 1903 à 1908.

Notons que ce dossier a généralisé l'utilisation de mots-clés améliorant et facilitant les recherches.
En effet, les noms des quartiers, des villes, des pays ont pu évoluer au fil des siècles, il a semblé nécessaire de mettre ces mots-clés pour bénéficier pleinement de la puissance de REGIE.


[*] Vital CUINET, Syrie, Liban et Palestine, Paris, Leroux, 1901, p.560. L’hôpital Meyer de Rothschild fait partie des quatre hôpitaux juifs de Jérusalem en 1900.


----------------------------------------------------------------

École d'agriculture Mikve Israël à Jérusalem

 

L’Alliance Israélite Universelle intervient en Palestine dès 1870, en créant l’école d’agriculture Mikve Israël, à Jaffa.

Le premier dossier, concernant Israël,  issu des Archives Historiques de l’A.I.U, comportait des milliers de pages et – après analyse et traitement - a donné lieu à 2 086 enregistrements et 83 documents numérisés (pdf). 1401 personnes distinctes sont recensées dans ce premier dossier, de Mlle Esther ABADI, élève de la 5ème classe à Mlle Flore ZREHEN, élève de la 3ème classe toutes deux ayant reçu une robe à l’occasion de la Paque Juive respectivement en 1910 et 1908.

Beaucoup de ces documents concernent plusieurs enregistrements (cas de liste de cotisations, d'adhérents ou d'élèves...). Ainsi, 1 752 des 2 086 enregistrements sont associés à un document pouvant faire plusieurs pages. En plus de leur intérêt généalogique incontestable, c’est toute la petite (conflits entre personnes…) et grande Histoire de la Région qui est relatée au travers des échanges entre la Direction de l’A.I.U. à Paris et les Directeurs, Professeurs, parents d’élèves…

Le dossier porte sur la période allant de 1882 à 1919 et concerne - à quelques exceptions près - les écoles de Tibériade.

Le premier dossier publié le 15 mars 2021 a donné lieu à 2 086 enregistrements et 83 documents numérisés (pdf). Beaucoup de ces documents concernent plusieurs enregistrements (cas de liste de cotisation, d'adhérents ou d'élèves...). Ainsi, 1 752 des 2 086 enregistrements sont associés à un document pouvant faire plusieurs pages.  Ce premier dossier porte sur la période allant de 1882 à 1919 et concerne - à quelques exceptions près - les écoles de Tibériade.

Photo : photothèque de l'A.I.U. (https://www.aiu.org/fr/album/186)