Recherches généalogiques aux Etats-Unis
Archives de l'État américain, Collections de documents en ligne, instruments de recherche et catalogues, classées par ordre alphabétique d'état.
The National Archives
- < 2015 Fichier décès Sécurité sociale Etats-Unis (site MyHeritage)
- 1950 recensement américain en ligne
- voir la cinquantaine de Cercles de généalogie juive qui existent dans ce pays, liste sur le site de l'international Association of Jewish Genealogical Societies (IAJGS) à cette adresse .
Ellis Island La plupart des Juifs qui sont arrivés aux Etats-Unis sont passés par Ellis Island, petite île du port de New York, premier poste d'immigration fédéral américain.
- Base de données des passagers arrivés entre 1820 and 1954, mais avec de nombreux problèmes de changement de nom.
- On pourra rechercher leur arrivée sur http://www.jewishgen.org/databases/eidb/
- Tombes S'ils sont enterrés aux Etats-Unis, on peut espérer retrouver leurs tombes grâce à http://www.jewishgen.org/databases/cemetery/ et http://www.findagrave.com/
- Site des Mormons (base gratuite) https://familysearch.org/search, sur lequel on trouve
- les recensements de 1880, 1900, 1910,1920,1930 et 1940. mais ces recensements ne sont pas exhaustifs.
- des relevés de mariages et les décès et certaines naturalisations. Ce site permet de faire une recherche par individu ou par Etat.
- Site Ancestry (payant) : http://home.ancestry.com/
- Le site de Stephen MORSE permet d'accéder à des informations sur Ellis Island (passagers, bateaux ...)
- Généalogie Hohenems : arbre de 60 000 personnes, 30 pays (Autriche, USA, Allemagne...), avec les sources (gratuit)
Musée historique de FOLSOM
Plusieurs expositions passées, signalées par notre adhérent Pierre Hahn, au musée historique de Folsom, ville située au centre de la Californie, ont été centrées sur des gens connus comme les Strauss, Hellman, Zellerbac etc ainsi que sur des personnalités moins connues comme Simon Foorman, Simon Cohn, Edward Levy, Augustus Jacobus, Jacob Hyman lors d'une exposition intitulée "les pionniers juifs dans la ruée vers l'or". On y voyait des objets qui leur avaient appartenu, comme une soupière qui a fait le tour du Cap Horn, des photos de famille, des vêtements, un jouet d’enfant.
La ligne de chemin de fer de Sacramento à Folsom a été la première construite en Californie et de ce fait Folsom a été la ville d’où partaient tous les chercheurs d’or.
Cimetières
Au 23 décembre 2013, 4208 cimetières (et 2 146 751 tombes) ont été recensés et inscrits par l'IAJGS (International Association of Jewish Genealogical Societies: voir ci dessous) à l'inventaire des cimetières JOWBR . La répartition de ces cimetières est très irrégulière : 42,3% aux Etats-Unis, 8,10 % au Canada, 6,36 % en Israël, 4,90 % en Roumanie et beaucoup moins dans d'autres pays.