recherche arrière grand père : Keller? Gladky? Aklin? ...

5 posts / 0 new
Last post
Offline
Joined: Thu, 22/04/2021 - 08:59
recherche arrière grand père : Keller? Gladky? Aklin? ...

Bonjour ! Je recherche mon arrière-grand-père qui n'a pas reconnu mon grand père Emile Salomon BLIN né à Paris en 1901 dans le 18° arrondissment, cité de la Chapelle.
https://gw.geneanet.org/haksel_w?lang=fr&pz=odile&nz=blin&ocz=1&p=emile+...
Une analyse ADN sur soi même et sur mon père ont confirmé ce que j'avais deviné depuis toujours. Il s'agit d'un russe, très probablement ukrainien, originaire d'une famille juive.
Toutes les alertes de contacts par l'ADN concordent. La plus proche correspondance est Maria HLADKY. /GLADKY qui serait une cousine issue de germains de de mon père. Ce qui veut dire qu un de ses grand parents était frère ou soeur de mon ancêtre, au pire cousin germain si l'analyse se trompe d'une génération. Les parents maternels de cette autrichienne de 98 ans sont de Saint Petersbourg, La famille, (ZAGLOWSKY) sans doute de petite noblesse a été massacrée en 1919. Mais je ne pense pas qu'ils étaient de confession juive.
Il semblerait que notre parenté se fait plutôt par son père Serge GLADKY. Sous toute réserve, car la vie privée de Sergej est chaotique , il s'agirait de ce Sergej.
https://gw.geneanet.org/evemornier?lang=fr&iz=361&p=sergei+ivanovitch&n=...
Le profil et certains détails de sa vie correspondent. Je cherche donc d'abord sur les deux noms GLADKY et AKLIN en 1900 à Paris.
Il est de Poltava en Ukraine, et d'une famille juive, mais je ne parviens pas à remonter au delà de ses parents. Ni à faire le lien avec mon arrière grand père qui devait se trouver à paris vers 1900. D'autres noms de familles semblent liés de manière süre : Ossowsky/ Finkelstejn/ Dunaekskaya/ Cohen/ Gross/ Levine/ ...et bien d'autres. Comme nous sommes à 4 générations avec la diaspora ces correspondances sont partout dans le monde.
J'ai commencé des recherches sur les familles juives de Poltava, mais je butte sur le cyrillique et je ne sais où m'adresser, ni dans quelle langue pour les archives.
Un dernier élément dans ce gigantesque puzzle : mon grand père a toujours porté le nom de sa mère Blanche BLIN. Mais elle a vécu entre la naissance et 1910 à Givet dans les Ardennes où elle a déclaré à l'école mon grand père sous le nom de Emile KELLER. Peut être est ce le nom du père , peut être pas.
Dans mon arbre faute de mieux je l'ai nommé KELLER. Et je cherche aussi sur la base de ce nom hypothétique. J'ai même imaginé que mon grand père portait le prénom de son père qui pourrait donc s'appeler Salomon KELLER.
En tout cas je n'ai pas trouvé d'homme à domicile, ni de KELLER à Givet.Par contre après 1910 elle est partie en Russie justement. La légende familiale veut qu'elle ait travaillé dans une famille riche de Saint Petersbourg . Mais elle est prise en photo à Kiev justement, en 1919. Elle y est infirmière . Elle a fui ensuite la révolution et échoué à Marseille où elle a fait sa vie.
Merci à toute personne susceptible de m'aider.

Edited by: on 22/04/2021 - 09:45
Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:43
Attention aux pièges de l'ADN

Attention à ne pas se faire piéger par les correspondances ADN.
Quel % en commun avec cette Maria GLADKY ? et avec les autres supposés proches parents ?

Offline
Joined: Thu, 22/04/2021 - 08:59
recherche arrière grand ^père : Keller? Gladky Aklin

Bonjour. Merci du conseil, mais je suis assez documentée sur l'analyse ADN. Mon père a 1,3 Centimorgan et huit segments partagés avec Maria. Nous avons tous les deux des segments triangulés avec elle, preuve indubitable d'un ancêtre commun. Nous avons tous les deux des correspondances communes avec segments triangulés avec des noms qui reviennent certains liés entre eux. La récurrence de correspondances ADN supérieures à 0,7 Centimorgan en lien avec des familles juives originaires de Kiev et même de Poltava -ville d'origine de Sergej Gladky- ajoutée au séjour de huit ans de mon arrière grand mère en Russie et à sa présence à Kiev en 1919 ne peuvent pas être le simple fait du hasard génétique. Quand aux origines ethniques juives ashkenazes, données par my heritage elles sont respectivement de 13 pour moi et 20% pour mon père et j'ai de bonnes raisons de penser que cela ne remonte pas à la nuit des temps, mais à mon arrière grand-père. Merci de prendre ce message au sérieux.

Offline
Joined: Thu, 02/06/2016 - 15:16
1,3 centimorgan ? Ce ne

1,3 centimorgan ? Ce ne serait pas plutôt 1,3% de correspondance? Par expérience une correspondance ne suffit pas pour prouver un lien biologique, il faut aussi que les deux personnes connaissent leurs ascendants entre 3 à 5 générations.

Offline
Joined: Thu, 22/04/2021 - 08:59
Non, les correspondances ADN

OK, 1,3 % . L'analyse vous indique quand même même la parenté probable et le niveau de fiabilité. Je vous ai épargné les nombreuses autres correspondances liées entre elles et avec celle ci, me contenant d'indiquer que c'est supérieur à 0,7 et qu'il y a des segments triangulés. A ce niveau de correspondance et de concordance des indices il n'y a aucun doute possible.
Si je connaissais mes ascendants sur cette branche je n'aurais pas posté le message! Je suis entrain de remonter lentement mais sûrement les ascendants de Maria Gladky, qui ayant été reconnue mais abandonnée par ses parents n'est pas plus aidée que moi. Pourtant j'avance... Et tant pis si ça ne me mène pas à mon arrière grand-père! Je découvre au passage l'histoire des juifs en Ukraine, et l'étendue de la diaspora.
Merci de vous concentrer sur ma question dont l'objet est parfaitement en phase avec ce cercle de généalogie que je découvre. J'ai besoin de conseils de recherche pour retrouver un juif d'origine russe , vraisemblablement ukrainienne, présent à paris en 1900 né entre 1860 et 1880 et qui pourrait porter le nom de Keller ou l'un des noms cités dans le message. C'est une question de recherche généalogique traditionnelle.

Log in or register to post comments