Feedback

Rabbin Emmanuel Robert BRUNSCHWIG

15 Jul 2014 à 11h56

eve.line.blum

Online Status

A rejoint : Wed, 12/02/2014 - 17h42

#1

Le rabbin Emmanuel Robert BRUNSCHWIG, né le 17 juillet 1888 à ALTKIRCH (Haut-Rhin), a été déporté à Auschwitz par le convoi n° 74 le 12 mai 1944, avec sa belle-mère et son épouse, après avoir essayé de passer en Suisse. Ils auraient été arrêtés à MOREZ (Jura) après avoir été refoulés à la frontière. Un lecteur de ce forum aurait-il des informations exactes et précises confirmant cette dernière information ? - Eve Line BLUM (France) - Adhérente CGJ

Je n'ai pas d'information exacte et précise. Cependant, je signale que sur le site du judaïsme alsacien, à la page donnant la liste des personnes déportées originaires de Strasbourg, on trouve le rabbin Robert Brunschwig avec l'indication "Déporté d'Annemasse" ainsi que son épouse Lucie. Il n'a évidemment pas été déporté d'Annemasse puisqu'il a été arrêté et interné à Drancy d'où il a été déporté, mais il est possible qu'il ait été arrêté à Annemasse. Vous pouvez peut-être vous rapprocher du site du judaïsme alsacien pour connaître l'origine de leurs informations.
François van Deth - Adhérent CGJ.

author
fvandeth
Je remercie François van Deth pour sa réponse. Sur le même site du judaïsme alsacien, on trouve aussi deux pages entières consacrées à l'histoire du Rabbin Emmanuel Brunschwig, dont l'une fait référence à son arrestation. J'ai une confirmation de ce qu'il a été arrêté dans le Jura, probablement à Morez, mais en tout cas lui, son épouse et sa belle-mère ont été envoyé dans un couvent à Champagnole (Jura) que les Allemands avaient réquisitionné pour y envoyer les personnes ayant tenté de passer en Suisse, en attendant leur départ pour Drancy. Les trois membres de la famille Brunschwig ont pu écrire à leurs frères et sœurs pour leur dire ce qui s'était passé, mais n'ayant pas réussi à retrouver les descendants de cette famille, je n'ai aucune véritable preuve. J'ai questionné les archives du Jura, bien sûr, et fait de très nombreuses recherches annexes. - Eve Line Blum (France - Adhérente CGJ)
author
eve.line.blum
J'ai des lettres (envoyées par des membres de ma famille) des deux femmes quand elle y étaient retenues. Les lettres étaient codées. Et l'on m'a aussi envoyé les codes.
Qu'ont donné vos recherches ? J'attends une réponse de l'église du Jura.
author
Martine Mme Silberstein
Dans l’ouvrage "Les Jurassiens dans les camps de concentration" (cote 8°F0818 archives départementales du Jura), sous la direction de Maurice Choquet, publié aux Editions Marques-Maillard en 1988 avec le concours de l’Association des déportés du Jura et la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes. L’ouvrage précise que sa famme et sa belle-mère furent arrêtées le 25 avril 1944 à Morez et déportées le 20 mai 1944. leur arrestation à Morez et leur détention au couvent de Champagnole expliquent pour une large part qu'ils n'ont pas retrouvé d’information à leur sujet dans le fonds de la préfecture du Jura : situées en zone occupée interdite, les villes de Morez et Champagnole sont à l’époque en dehors de la juridiction du préfet du Jura ; dès lors il est malheureusement logique que l’on ne retrouve pas la trace de vos parentes dans les enquêtes menées par le service des relations franco-allemandes de la préfecture.
author
Martine Mme Silberstein
Dans la famille il était familèrement appelé Robi (Robert) ! Si vous vous intéressez à lui, moi aussi ! il existe des livres qui parlent de lui mais aucun ne lui est consacré ... Je vais essayer de m'atteler à cette lourde tache. Aussi toute information (photo, document, référence...) le concernant m'intéresse au plus haut point !
author
Martine Mme Silberstein
Selon wikipedia, le rabbin BRUNSCHWIG fut arrêté à Besançon avec son épouse et sa belle-mère.Mon propre oncle Robert WEIL, cousins des docteurs Joseph et Elie WEIL fut arrêté à la même époque à Annemasse avec sa femme et ses deux fillettes en voulant franchir la frontière suisse.Ne fut sauvé que mon propre oncle.Il connut le rabbin BRUNSCHWIG et surtout le grand-rabbin René HIRSCHLER qui fut son compagnon d'infortune à Auschwitz. C'est lui qui raconta dans son témoignage comment celui-ci mourut.
author
jeanjacques.spingarn
Je vous signale qu'un Stolpersteine (pierre commémorative) a été posé pour le rabbin Robert BRUNSCHVIG et son épouse devant leur dernier domicile strasbourgeois au 19 boulevard Clemenceau.
author
jeanjacques.spingarn

Bonjour,

 Je suis en train de terminer (juin 2025) un mémoire de master 2 d'histoire contemporaine à Lyon 2 dont le sujet unique est la biographie du rabbin Brunschwig, mon arrière-grand-oncle. 

Elle sera par la suite publiée. Deux éditeurs ont manifesté leur intérêt pour mes écrits.

Martine Silberstein 

Je pense que dans le Strassburger israelisches wochenblatt, ainsi que dans la revue Tribune juive d'avant-guerre, vous pourrez trouver des éléments sur celui-ci.Mettez-vous en contact avec la BNU  de Strasbourg qui possède le plus gran fonds d'Alsatiques en France.Bonne chance.