Philippina Alberta de SCHOENBERG

4 posts / 0 new
Last post
Offline
Joined: Mon, 29/12/2014 - 22:17
Philippina Alberta de SCHOENBERG

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible que Philippina Alberta de SCHOENBERG fille de Iago Antonio de SCHONENBERG soit l'épouse d'Ephraïm Gumpricht OPPENHEIM "le Martyr" ?
D'après Pascal Faustini (La communauté juive de Metz et ses familles, page 428), il aurait épousé vers 1610 une jeune fille originaire de Francfort.
Je les trouve mariés sur certains sites internet mais pas sur d'autres : qu'en pensez-vous ? Je n'arrive pas à trouver de documents : en connaissez vous ?
Merci beaucoup.
Bien amicalement, Odile Dreyfuss

Edited by: on 02/06/2022 - 17:46
Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:42
quelques pistes

Concernant les familles francfortoises, la meilleure référence est celle d'Alexander DIETZ sur l'ensemble des familles juives. Cet ouvrage a été réédité au moins deux fois, en allemand puis en anglais.Vous pouvez le consulter notamment à la bibliothèque de l'Alliance.
Sur les familles OPPENHEIM ou OPPENHEIMER , cette famille ou ces familles ont fait l'objet d'une abondante bibliographie grâce à la célébrité de Süss OPPENHEIMER.Vous pouvez avec profit consulter différentes encyclopédies juives à la même adresse.Bonne chance.

Offline
Joined: Mon, 29/12/2014 - 22:17
Merci !....Je vais essayer.

Merci !....Je vais essayer.
Odile

Offline
Joined: Thu, 01/12/2016 - 17:33
Philippina Alberta de SCHOENBERG

bonjour,
j'arrive un peu tard probablement, mais pour moi ce mystère reste entier. Voilà ce que je conclue de mes recherches, Ephraïm étant mon ancêtre certain :
En cherchant sur le "ele toldot", travail sur les décès de Francfort, je constate des imprécisions et erreurs de l'auteur. Il confond parfois Ephraïm Gumpricht OPPENHEIM et son oncle Gumprecht OPPENHEIM. Ce qui explique beaucoup d'erreurs sur les arbres en ligne.
Il me semble, sans pouvoir le prouver absolument parce qu'elle n'est jamais citée autrement que par Gottheil dans son "the Belmont-Belmonte family", que Philippina est bien l'épouse d'E.G. OPPENHEIM, et qu'ils ont eu 3 enfants : Simkha (un garçon), Joseph Juda (qui a fondé la famille de Metz, comme on le voit dans le Faustini) et une fille, Freidlin. Les autres qu'on trouve dans des arbres en ligne sont des enfants de tonton Gumprecht !
Quand on suit la descendance de Simkha (ben Ephraïm selon Gottheil), on voit que réapparaissent après 2 générations les noms de Schoenenberg et Belmonte, ce qui est troublant.
Philippina est la fille de Iago Antonio de SCHONENBERG, descendant des Sampaio y Belmonte passés du Portugal à Amsterdam, Belmonte devenant Schonenberg.
Le plus étonnant est que le père de Iago Antonio, Bartholomeu de Sampaio y Belmonte aurait (selon Gottheil) été envoyé en mission à Amsterdam avec sa femme, y aurait changé son nom et se serait re-converti au judaïsme.
Ceci pour dire que j'ai contacté Tielen, spécialiste des juifs portugais d'Amsterdam, et qu'il n'y croit pas, sans donner de preuve. Il dit que Gottheil n'est pas sérieux. D'autant que si Gottheil a raison, Bartholomeu aurait épousé au Portugal Anna de Lancastre, grande famille catholique portugaise issue des Lancastre anglais. Si c'est vrai, j'en descend et avec elle de quelques rois portugais, français, et pour faire bonne mesure de Guillaume le Conquérant et des Nasrides de Grenade. Je comprends qu'on puisse douter !
Cordialement,
(je suis sur geneanet sous le nom franca10)

Log in or register to post comments