Père juif. Grand mère allemande caporal dans les camps de femmes - obligé de changer de nom juif

2 posts / 0 new
Last post
Offline
Joined: Sun, 04/02/2024 - 13:24
Père juif. Grand mère allemande caporal dans les camps de femmes - obligé de changer de nom juif

Bonjour à tous et à toutes.

Mon mari (PUISSANT Arnaud, mais de son premier nom LEWANDOWSKY) est le fils de LEWANDOWSKY Bogdan né en 1924 en Pologne à Poznan et petit fils de YOUPOLSKY Irina. Tout deux sont allés à Auschwitz Birknot (2ème ou 3ème convoi) et pour son père également Brukenwald. Sa grand-mère paternel Irina est décédée à Auschwitz dès son arrivée le premier jour.

Après la guerre son père a rencontré la mère de mon mari à Reims. Je précise que celle-ci était d'origine allemande et que la grand-mère maternelle de mon mari (un monstre) était caporal dans les camps de concentration pour femmes. Par la suite son père et sa mère sont venus à Saint-Dizier (52). La mère de mon mari s'est retrouvée enceinte de Bogdan. Lorsque la grand-mère a su cela elle était dans une rage dont on peut s'imaginer. Mon mari est né officiellement le 11 mars 1980 sous le nom de LEWANDOWSKY à Saint-Dizier, mais sa carte d'identité précise qu'il est né en 81. J'explique brièvement la suite. La grand mère allemande a mis une telle pression à sa fille qui en avait une peur bleue que celle-ci s'est soumis à elle. Elle ordonna que mon mari resta à l'hôpital (ce qui se passa). Il y resta durant un an sans nom et prénom officiel. La grand-mère s'était arrangée pour trouver un homme à sa fille qui reconnaitrait mon mari. C'est ce qui s'est passé. D'où le nom Puissant.

Mon mari a été rejeté par toute la famille car le seul juif. Mais aussi incroyable que cela puisse être, sa mère pour on ne sait quelle raison l'a fait circoncire. Il avait également une petite kippa quand il était petit. La grand-mère ne voulait pas qu'il mange à sa table elle l'appelait "le sang impur". Par la suite mon mari a été placé en foyer puis famille d'accueil où la vie n'était pas rose du tout. Quelques années ensuite mon mari a eu contact avec son père qui lui a tout raconté, mon mari n'était au courant de rien. Il a pu vivre quelques mois avec.

Nous n'avons aucun moyen si ce n'est peut-être des archives ou témoignages de prouver que mon mari est juif. D'où mon message sur ce forum.
Pour ma part je suis également juive sépharade, mais impossible de le prouver. Disons que je le savais avant de rencontrer mon mari (à l'époque je ne savais pas qu'il était juif). Comme quoi "le hasard n'est-ce pas Dieu qui passe incognito?" Disons que depuis petite j'avais plusieurs images, cantiques me ramenant à Israël, mais je ne comprenais pas. Je ne peux tout raconter ce serait trop long. Ma mère est normande, ma grand-mère se nommait Heber, mon arrière grand-mère Poisson..mes origines sépharades viennent de mon père qui était kabyle. J'ai tenté de faire des recherches mais impossible, d'autant que même mon père ne l'a jamais su étant donné qu'il était musulman de naissance. Ce sont des circonstances qui m'ont dévoilés mes origines. Exple : mon père une jour avait pleurer sur un cantique dont la mélodie est exactement la même que celle de l'hymne d'Israël. Mon père pleurait à chaud de larmes lorsqu'il a entendu cette mélodie. Je précise que mon père est né en 33. Plus tard j'ai su que cette mélodie est une berceuse chantée en kabylie depuis la nuit des temps et qu'elle parle de la traversée du peuple juif avec Moïse. Je pourrais en dire encore et encore...En veillissant ce sont plusieurs pièces (comme un puzzle) qui se sont assemblées. Je suis allée à deux reprises en Israêl. Je précise que je ne suis pas genre du tout à pleurer, et pourtant la première lorsque j'ai quitté cette terre si spéciale, je me suis mise à pleurer et je ne comprenais pas pourquoi..C'était mes entrailles, comme si je quittais ma famille. J'avoue que c'est difficile à expliquer. J'espère pouvoir trouver quelques réponses sur ce forum. Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Edited by: on 04/02/2024 - 14:08
Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:42
DEMANDES D INFORMATIONS

Merci de nous fournir d'autres renseignements sur chacune des personnes recherchées en donnant un maximum de données telles que lieux, dates, événements, etc.Plus vous nous en donnerez , mieux nous serons en mesure de vous aider.

Log in or register to post comments