nom: Botton

7 posts / 0 new
Last post
Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:42
nom: Botton

Je vous transmets une demande de la part d' un jeune chercheur à l'EHESS: son nom de famille Botton. Son grand-père n'avait conservé de ses parents qu'un seul objet en verre, surplombé d'un Magen David. D'où la question : sa famille est-elle d'origine juive ?Le prénom de son grand-père Augustin Raymond. Les ascendants se nommaient aussi Augustin Botton. Auriez-vous des éléments sur les Botton (j'ai connu des 'de Botton' et le nom me semble salonicien ). La famille était installée dans le Loiret. Nicole ABRAVANEL, adhérente (via Joëlle Allouche, France,adhérente)

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:42
réponse à votre question

La famille BOTTON ou de BOTTON a été largement étudiée. Il s'agit d'une des grandes familles sépharades qui comme tant d'autres furent expulsées d'Espagne et s'installèrent à Salonique "la Jérusalem des Balkans" principalement.
Je vous donne l'ouvrage de référence sur cette famille : BEN-SASSON Menahem (ed.) - Studies in a rabbinic family : the de BOTONS . - Jerusalem : Misgav Yerushalayim, 1998 (anglais-hébreu)
Je peux vous fournir d'autres références sur cette famille.

Offline
Joined: Sat, 29/05/2021 - 12:08
BOTTON non éligible à la nationalité espagnole donc pas séfarade

Bonjour,

Ayant consulté la liste des noms éligibles à la nationalité espagnole dans le cadre de la loi sur la double nationalité accordée aux descendants de juifs séfarades expulsés d'Espagne, ce patronyme n'est ni reconnu comme éligible à la nationalité espagnole ni portugaise.
De deux chose l'une soit il appartient à des juifs provençaux partis à Salonique, soit à des juifs Askenases car étymologiquement ce nom est d'origine germanique.De plus il n'y avait pas qu'une seule famille BOTTON.

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:42
QUELQUES PISTES

Il n'existe aucune corrélation entre les familles citées (BUTTONI et autres) et la famille BOTTON ou de BOTTON salonicienne, ni par l'origine, ni par l'histoire, ni par la géographie. Chaque famille avec son orthographe particulière doit être étudiée par elle-même.
Ainsi la famille BOTTON ou de BOTTON est une famille authentiquement sépharade qui fut expulsée d'Espagne en 1492 et s'installa principalement à Salonique.Elle compta en son sein de nombreux rabbins et talmudistes entre les XVIe et XVIIIe siècles.
Les études sont nombreuses sur les juifs saloniciens, mais citons Michael MOLHO, Abraham GALANTE, EMMANUEL.Il est fort possible qu'un certain nombre de rejetons de cette famille se soit convertie. Selon le dicton juif "le grand-père prie, le père doute, le fils nie".

Offline
Joined: Sat, 29/05/2021 - 12:08
Si elle était séfarade elle s'appellerait BOTTONEZ.

Bonjour,
Il semble que si cette famille était d'origine séfarade d'Espagne elle s'appellerait BOTTONEZ. En effet il semble qu'en Espagne, les juifs convertis de force aient adopté l'onomastique chrétienne avant d'être expulsés. Tous les dictionnaires s'accordent à dire que le nom à une racine germanique et le nom n'a pas de sens en espagnol si ce n'est un que BOTON veut dire un bouton en espagnol. Il voudrait dire quoi dans ce cas là? Est ce une déformation de BITTON?
A noter que le peintre Jean DE BOTTON pourtant né à Salonique avait ses parents originaires de ROYAN ce qui prouverait un lien de parenté entre les BOTTON présent dans les registres paroissiaux de Vendée et les DE BOTTON de Salonique.
Il n'est pas dit que tous les BOTTON de Salonique soient de la même origine.En effet d'après GENEANET des noms typiquement Aslhenase étaient présents dans l'empire ottoman/
Quand aux BOTTON du Loiret il est possible qu'ils soient d'origine juive Askhenase, car le nom était présent en Allemagne et dans les Vosges.

En effet le patronyme BOTTONI présent en Italie est considéré comme séfarade par une base de donnée mais il est nullement espagnol mais italien.

Offline
Joined: Sat, 29/05/2021 - 12:08
JEAN ISSY DE BOTTON PEINTRE ROYANAIS NE A SALONIQUE;

Jean Isy de Botton, né à Salonique le 20 juin 1898 et mort à New York le 13 juin 1978, est un peintre, sculpteur et graveur français.

Ses parents étaient originaires de Royan. Il fait les beaux-arts de Paris, est élève d'Antoine Bourdelle (sculpture) et de Bernard Naudin (peinture), et expose dès 1920 au Salon des indépendants1. En 1927, il y propose les toiles Le Banjoïste et Paysage corse puis en 1929, Nus à la rade et Nu au phono ainsi qu'un paysage et une composition2.
Une partie de cette famille ne viendrait donc pas directement d'Espagne mais de Vendée.

Offline
Joined: Sat, 29/05/2021 - 12:08
Origine juive du Loiret possible;

Il est possible que cette famille soit une famille ootoctonne du Loiret d'origine juive et qu'elle n'ait aucun rapport avec les BOTTON d'origine séfarade de Salonique.

Log in or register to post comments