Feedback

Pinkas de la commune d'Odratzheim

20 Jun 2025 à 16h42

michelrenard

Online Status

A rejoint : Wed, 12/02/2014 - 17h43

#1

Bonjour,

Parmi les documents du fonds du CGJ figure un document relatif à la  Communauté Juive d'Odratzheim, côté C904 (sauf erreur) que j'ai eu l'occasion de consulter in situ.

Ce document indique, entre autres informations qu'existe un pinkas de la commune d' Odratzheim, couvrant la période de 1740 à 1889. L'original du manuscrit de cette pièce d'archives est, selon les informations  rapportées par le rédacteur Samuel KERNER, déposé à la Bibliothéque du Jewish Theological Seminary de New York (côte ms 3834).

Mes ancêtres ayant résidé sur cette commune à la période couverte par le document, je serais particulièrement intéressé de savoir si je peux y trouver quelques informations les concernant directement ou au moins concernant la communauté à laquelle ils appartenaeint. 

Quelqu'un aurait il connaissance du contenu exact du pinkas, et accepterait il de m'en indiquer le détail. Ce document a été rédigé partiellement en "hébreu émaillé d'allemand", selon ce qu'en rapporte Samuel KERNER.

 

Merci par avance à celui(celle) qui pourra m'apporter son aide.

 

Bien cordialement.

 

Serge

Bonjour,

Le manuscrit que vous évoquez apparaît bien dans les inventaires du Jewish Theological Seminary de New York et il semblerait que la National Library of Israel en possède une copie numérisée. Voyez à la page suivante :

https://www.nli.org.il/en/manuscripts/NNL_ALEPH990000898670205171/NLI

Malheureusement cette copie n'a pas été mise en ligne (alors que de nombreux autres documents l'ont été par cette même bibliothèque). Peut-être faudrait-il directement s'adresser à la National Library of Israel et leur demander comment consulter cette numérisation.

Bien cordialement.

Claude Alexis Gras.

Bonjourt,

Un grand merci à Claude Alexis pour l'attention portée à mon interrogation et pour les renseignements fournis.

Je vais suivre vos indications et solliciter la National Library.

Recevez mes plus vifs et sincères remerciements et toutes mes cordiales salutations.

Au plaisir d'un éventuel nouvel échange.

Bien à vous.

 

Serge

 

 

Bonjour,

J'ai eu la chance de connaître Samuel KERNER  en  son temps qui était un véritable érudit.

Le seul travail qui  a été fait sur la défunte communauté juive d'Odratzheim  est la suivante :  

KERNER Samuel . -  La communauté juive d'Odratzheim aux XVIIIe et XIXe siècles,  Revue des études juives,  1-2, 1984, pp 251-254.

Vous pouvez également retrouver   des données statistiques dans d'autres ouvrages et articles que je peux vous trouver.

 

Bonjour,

Les informations de Claude Alexis Gras étaient parfaitement exactes. La National Library of Isarel est en effet en posssession d'une copie numérisée du document original, objet de ma recherche.

Ils ont très gentiment accepté de m'adresser une copie intégrale du document, qui est par ailleurs particulièrement "lourd et volumineux" en termes d'informatique.

Un grand merci pour son aide généreuse. Merci  également à Jean Jacques Spingarn pour son petit complèment d'information.

Je serais particulièrement intéressé par la proposition de Jean Jacques Spingarn de me ransmettre les informations en sa possesssion sur les ouvrages et articles qu'il évoque, recherchant depuis très longtemps à reconstituer les parcours de vie de mes ascendants installés à Odratzheim, et dont je ne connais malheureusement que bien peu de choses.

Bien cordialement.

 

Serge

Je vous signale également  sur Odratzheim, dans le dénombrement général des Juifs qui sont tolérés   en la province d'Alsace,  en éxécution des lettres-patentes de sa majesté ,  en forme de règlement du 10 juillet 1784,   pp  236-239.

Notons aussi, les sites suivants :

alemannia-judentum.de  et  alsalor-judaisme.fr

J e tiens à vous préciser cependant , que fort peu de travaux ont été consacrées à la défunte communauté juive d'Odratzheim.

  

Bonjour aux lecteurs,

 

Tous mes plus vifs et sincères remerciements à Jean Jacques SPINGARN, pour ses éclairages et ses conseils.

Je vais profiter de son expertise, Et me "lancer" sur les pistes indiquées.

 

Au plaisir d'un nouvel échange, et mes remerciements renouvelés.

 

Serge

 

 

Je continue à vous  livrer d'autres notices concernant la défunte communauté juive d'Odratzheim :

Les synagogues d'Alsace et leur histoire,  Jérusalem, 1992,  dont : Odratzheim, p  105

Présence  juive en Alsace et en Lorraine médiévales, Paris, 2015, dont : Odratzheim, p  120

Par ailleurs, le Cercle de généalogie juive,  a fait paraître différents ouvrages notamment sur la prise de noms,  le recensement de 1851 sous la signature de Pierre KATZ (voir le  Service de documentation du Cercle).  Et  enfin,  voyez les Archives départementales du Bas-Rhin 

qui possèdent d'autres renseignements. Bonnes recherches.