Feedback

Recherches généalogiques Enrique Benarroya Azaria

31 Jan 2025 à 12h36

el_benaroya

Online Status

A rejoint : Mon, 16/09/2024 - 00h21

#1

Bonjour à toutes et à tous,


Je suis à la recherche d'informations sur ma famille paternelle (Benaroya et Azaria).
D'après ce que j'ai compris, mon grand-père Enrique Benarroya et ses frères ont émigré de Paris à Barcelone vers 1942. Ils étaient originaires d'Edirne et ont acquis la nationalité espagnole dans les années 1920. Mon grand-père a été élu président de la communauté juive de Barcelone en 1948.
Je m'interroge :
1) En Espagne, Enrique et ses frères étaient impliqués dans un réseau de résistance, ils avaient en effet des canaux (7 canaux ?), qui leur permettaient de faire passer des soldats de France en Espagne, notamment des aviateurs, voulant rejoindre l'Angleterre. Mais je n'ai trouvé aucune trace de cela, bien que plusieurs membres de ma famille m'en aient parlé.
2) mon grand-oncle Léon (donc un de ses frères) a fait son service militaire en France et a ensuite été prisonnier de guerre en France puis probablement en Allemagne. Je crois qu'il était le seul de la fratrie à avoir la nationalité française. Cependant, je n'ai trouvé aucun document l'attestant (je suis inscrit sur Filae et sur myheritage). 


Si vous pouviez m'aider à éclaircir ces questions, je vous en serais très reconnaissant.
Elie Laurent Benaroya

Trouvé, mais peut être sans liens avec vos BENAROYA.

1: Manfredo Mosse BENAROYA (Chirurgien) arrêté au Caire par les autorités anglaises, en 1916 et déporté à Londres, ou il a été libéré.

2: Simon BENAROYA AMSELLEM (Lieutenant à la 27ième Division Mixte), et Francisco RUIZ BENAROYA tous deux arrêtés et fichés en 1937 (Répression politique, dictature de Franco)

Bien cordialement

Jacob BENZAZON Adhérent Paris, du Cercle de Généalogie Juive

Bonjour,

J'ai un peu avancé dans mes recherches. Pour clarifier les choses, mon grand père Enrique/Henri, Jacques, Emile, Léon et Ester formaient une fratrie.

Alain, fils de Léon Benaroya, m'a envoyé l'acte de naturalisation de Léon (1937).

Reste que je ne comprends pas pourquoi ses frères (mon grand père Enrique/Henri et Jacques) ont acquis la nationalité espagnole dans les années 1920, sous la dictature de Primo de Rivera. De ce fait, Jacques et Henri se sont réfugiés en Espagne vers 1942 alors que Léon a été prisonnier de guerre en France (1940) puis en Allemagne.

J'en profite pour poser une autre question : Comment se fait-t 'il qu'il y ait eu des juifs parmi les prisonniers de guerre? Etaient-t 'ils traités de la même manière que les autres prisonniers?

Merci d'avance pour vos réponses

Elie Laurent

L'action de José Amador de los Rios, (Archéologue et Historien)  envers les juifs Séfarades principalement de l'empire Ottoman,  et connut pour son "Histoire sociale et politique des juifs d'Espagne" fut déterminante pour l'octroi par décret juridique, et a l'initiative de Miguel Primo de Rivera (1870-1930) Ancien président du Directoire militaire d'Espagne, de la nationalité espagnole aux juifs Séfarades (principalement de l'Empire Ottoman) le 20/12/1924

Les prisonniers juifs portant l'uniforme français (ou autre) étaient traités comme  tous les autres soldats .

Bien cordialement

Jacob BENZAZON Paris-Caracas Adhérent CGJ