Feedback

Sujet: Respect des règles de transmission des prénoms juifs sans avoir de preuves de judéité

12 Jan 2025 à 20h39

Johanna Mayer

Online Status

A rejoint : Fri, 20/09/2024 - 16h49

#1

Rebonsoir,

J'ai vérifié à partir de la génération de la tante de mon père Rosa Maria Katharina Fritz si les deux familles Fritz (paternel) et Mayer (maternel) ont bien respecté les règles de transmission des prénoms. Je pense que oui. En réalité,du côté des Fritz, je suis remontée jusqu'au 18 ième siècle, ils ont suivi ces règles et du côté de la famille Mayer, mon arbre généalogique est allé plus loin et jusqu'au 18 ième siècle et un peu plus loin, ils ont suivi ces traditions. Si je ne me trompe pas... Sauf une branche catholique qui n'a pas vraiment suivi ces règles. C'est à vérifier.

Mais, le problème est que je n'ai que des actes de baptêmes soit catholiques soit protestants. J'ai pas mal de patronymes qui sont des noms de lieux et des patronymes plus ou moins juifs. Même si je remonte loin au fil des siècles, ce n'est pas certain que je trouve des preuves de judéité.

Ma question est simple : si la tradition des prénoms est respectée, est ce une preuve pour confirmer si une famille est d'origine juive? Ou n'est -ce pas suffisant? J'ai bien peur de ne rien trouver. En tout cas, cela n'a pas l'air évident.

J'espère que ma demande est claire.
Je vous remercie par avance
Cordialement