Feedback

Indices d'une conversion judaisme au protestantisme ou catholicisme

12 Nov 2024 à 19h11

Johanna Mayer

Online Status

A rejoint : Fri, 20/09/2024 - 16h49

#1

Bonjour
Je remercie tout d'abord Laenael pour m'avoir conseillée le site JewishGen. J'ai pu vérifier les localités où sont nés mes ancêtres sur JewishGen Gazetteer. En effet, ils sont tous nés dans des localités dans lesquelles il y avait bien des communautés juives. Par contre, mes ancêtres jusqu'au 17 siècle sont protestants sauf une branche qui est catholique. Et après, ils sont devenus catholiques. Donc il y a eu des conversions. Est ce fréquent que des juifs pouvaient être protestants et ensuite catholiques? Une branche qui s'appelle Goessler étaient protestants et ensuite se sont convertis au catholicisme. Mes ancêtres ont respecté les règles des transmissions des prénoms. Les aînés portent le prénom du grand père paternel et pour certains, quand il n'y avait pas le prénom du grand père, ils remontaient à la génération précédente. Donc quels sont les indices pour chercher une conversion ? Chercher les lieux de sépulture avec l'aide de JewisGen, c'est compliqué car c'est en anglais. Je ne comprends pas très bien l'anglais. Je n'ai pas assez d'informations avec les ancêtres les plus éloignés. Il y en a qui remonte au Moyen Age (cela doit être difficile de faire des recherches généalogiques) et après c'est les 16 et 17 iemes siecles. Il y a des protestants qui ont été enregistrés dans les années 1600 et d'autres pas. Comment faire quand on ne connait pas la religion de l'ancêtre et où diriger ses recherches?
Je vous remercie

J'ai fait des recherches sur mes propres ancêtres en Lorraine, et j'ai appris qu'il fallait être catholique pour s'installer dans certains villages. Une double conversion dans ce contexte n'est pas étonnante. Et j'ai rélevé des noms juifs dans ces cimetières catholiques.

Merci pour votre réponse. La situation de mes ancêtres n'est pas facile surtout pour une généalogiste débutante comme moi. Je crois qu'il me faudra beaucoup de temps et de travail pour trouver des réponses.
Je vous souhaite une excellente journée.

Bonjour Johanna,

Je n'avais pas vu votre message ... je donne quelques conseils sur les recherches à mes amis Caullerésiens, d'un petit village du Nord : http://caullery.free.fr/recherche.htm

Pendant le siècle d'interdiction (1685-1788) vous trouverez les données des familles protestantes dans les registres Catholiques. Quelques indices vous permettront de les repérer : le père refuse de croiser le curé, et fait présenter l'enfant par la sage-femme, il choisi des prénoms bibliques, le prêtre utilise des formules comme "prétendument" mariés (il ne reconnait pas le mariage protestant des parents). Il est souvent plus virulent lors des décès et des inhumations. Voyez cet acte de décès d'une aïeule en 1761 :  "Sepulture huguenotte - L'an Mil Sept Cent Soixante Un, Le treize de Février est décédée Margueritte Trufféz hérétique déclarée et apostate agée d'environ soixante dix ans Veuve d'André CATELAIN ancien huguenot, séducteur de laditte femme (mariage non reconnu), inhumée comme luy, dit-on (inhumation non reconnue) dans son étable. Sépulture ordinaire et digne de pareils gens." Lambert Curé

Avant la Révocation de l'Edit de Nantes, tout dépend de la Région et de la sédentarité des pasteurs protestants. Beaucoup étaient itinérants et rédigeaient des actes très sommaires sans filiation, qui allégeaient leurs bagages. L'itinérance a aussi contribué à la disparition de beaucoup de registres avant même les destructions dues aux guerres. Vous pouvez essayer de consulter la Bibliothèque de la SHPF, Rue des Saints Pères à Paris 7 . Il existe aussi quelques forums spécialisés très utiles. Par exemple celui de GeneaNet.

Bonnes recherches

Philippe

Rebonsoir Philippe,

Je n'ai pas vu votre message. Merci pour les infos pour les Protestants en France. Les miens sont en Allemagne et je pense qu'à l'époque, ils étaient plus acceptés dans ce pays que chez nous en France. Le curé n'est pas tendre votre aieule Marguerite Truffez. Entre 1685 et 1788, il ne fallait mieux pas être protestant. Hélas, les religions ont fait beaucoup de mal pendant tous ces siècles. Heureusement, aujourd'hui, il y a plus de tolérance et encore, il y a encore du travail pour être plus tolérants.

Merci
Cordialement