Etre Juif dans le Nord et dans le Pas-de-Calais 1939-1945

     À l’issue de l’armistice du 22 juin 1940, le Nord et le Pas-de-Calais sont rattachés au Haut Commandement militaire de Bruxelles. Cette région connaît de ce fait un destin singulier : recensement précoce avec une zone littorale immédiatement vidée de sa population juive, calendrier des rafles spécifique, spoliations, déportation vers les prisons du Reich, puis vers Auschwitz-Birkenau à partir du camp de rassemblement des Juifs de Malines en Belgique... 

Cette synthèse inédite s’appuie également sur les itinéraires des enfants cachés et sur les stratégies de contournement, de survie, face aux mesures antisémites relayées par les autorités locales.

à voir sur notre chaine youtube.

Danielle Delmaire présentera l'ouvrage collectif  " le sort des Juifs dans le Nord et le Pas-de-Calais"1939-1945 ». Elle est  Professeur émérite de l’université de Lille, spécialisée en histoire religieuse contemporaine et plus particulièrement en histoire des Juifs et relations entre chrétiens et juifs. Co-directrice et co-fondatrice de Tsafon, revue des études juives du Nord (1990).