Naissance à Jérusalem, Turquie d'Asie.

5 posts / 0 new
Last post
Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:43
Naissance à Jérusalem, Turquie d'Asie.

Je voudrais vérifier une naissance à Jérusalem en 1867.
J'ai un document établi établi par le consul de France à Alexandrie le 11 septembre 1867 autorisant mon grand père, sa femme et ses deux filles à se rendre à Jérusalem, Turquie d'Asie. Au dos de ce passeport, le consul de France à Beyrouth autorise le 6 Octobre son retour pour Oran. Il y a également un bon pour embarquer pour rapatriement sur un paquebot partant pour Oran le 30 Octobre.
Pendant ce court séjour, mon grand père Elie Emsellem est né à Jérusalem le 16 Septembre. L' histoire familiale raconte que le frère de mon arrière grand père était également du voyage avec sa femme, qui était sœur de mon arrière grand mère. Les deux frères et les deux sœurs étaient partis pour la Palestine pour s'y installer et une épidémie de typhus les aurait contraint de revenir sur l'Algérie.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à vérifier ces faits :
Comment faire pour retrouver un acte d'état civil de Jérusalem, alors empire Ottoman ?
Comment faire pour retrouver une écriture relatant une circoncision à Jérusalem à cette Époque ?
Comment vérifier l'existence d'une épidémie à Jérusalem en 1867 ?

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:42
recherches à jérusalem

Il existe un service d'archives au sein de la municipalité de Jérusalem, place Safra.Je pense qu'il sont à même de vous renseigner.
Sinon, voyez les Archives de l'Etat d'Israël près de la Knesseth.Bonne chance.

Offline
Joined: Thu, 08/01/2015 - 18:21
Naissance à Jérusalem - ex Turquie

Il existe, à Jérusalem, les archives du sionisme, à côté du Binyan Hahoma. Il est fort possible que les renseignements que vous cherchez s'y trouvent.
Il y a aussi les Archives Centrales du Peuple Juif qui se trouvent à Guivat Ram à Jérusalem.

Offline
Joined: Mon, 22/04/2013 - 16:28
Si votre grand-père était

Si votre grand-père était indigène algérien, ce que votre message suggère fortement, il a pu être enregistré comme protégé français au Consulat de France à Jérusalem. Auquel cas il pourrait apparaître dans le registre matricule correspondant, en principe conservé au Centre des Archives Diplomatiques de Nantes, en même temps que sa famille. Des pièces justificatives intéressantes pourraient également être conservées.

Par ailleurs, il serait utile de jeter un coup d'oeil à l'état civil consulaire de Jérusalem, bobine P04117 (1845-1884) au Centre des Archives Diplomatiques de La Courneuve. En principe réservé aux seuls français, mais on ne sait jamais.

Enfin, si l'acte de naissance a été enregistré à Jérusalem, il a pu être transcrit sur l'état civil algérien lors du retour quelques semaines plus tard - vous avez peut-être déjà vérifié sur le site web des ANOM ?

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:43
Précisions

Merci pour ces deux pistes.
Mon grand père n'a pas été enregistré à leur retour. (ANOM, je connais bien). Ce qui lui a permis de se vieillir (je pense parce qu'il se présentait aux élections communales). Tous ses actes (mariages, contrat de mariage, registres militaires) ont un invariant : il est né un 17 septembre à Jérusalem. Ensuite les années, c'est selon, 1861, 1862, 1863. Or c'est impossible car ses parents ne vont à Jerusalem qu'une fois en 1867, avec leurs deux filles dont les âges sur le passeport sont exacts. C'est aussi un peu pourquoi je recherche la preuve de sa naissance en 1867 à Jérusalem.
Il y a une chose que je n'ai pas vérifié, c'est si pour une raison ou pour une autre il n'aurait été circoncis qu'à son retour. Comment fait-on pour rechercher une circoncision à Oran ? Merci

Log in or register to post comments