Ketoubot mariage Sidi-Bel-Abbès et Oran

4 posts / 0 new
Last post
Offline
Joined: Tue, 29/12/2015 - 22:18
Ketoubot mariage Sidi-Bel-Abbès et Oran

Bonsoir,

Existe-t'il des communautés ayant conservé des ketoubot de mariages célébrés en Algérie entre 1850 et 1900 ? En effet, je recherche des infos sur mes arrières-grands-parents paternels mariés religieusement à Oran ou Sidi-Bel-Abbès dans les années 1880-1890 d'après les actes de leurs enfants (pas de mariage civil). Leur ketouba n'a pas été conservée dans la famille...

Merci.

Laurent

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:42
recherche de votre ketouba familiale

Etant donné les circonstances dans lesquels les juifs d'Algérie ont dü fuir l'Algérie au début des années 60, ce qui me fut confirmé tant par Jacques  LAZARUS et Roger   SAID, la quasi-totalité des archives ont été abadonnées sur place.

Néanmoins, je vous suggère de reconstituer par d'autres canaux, en l'absence de Ketouba, de consulter sur Internet les mariages faits dans cette région en consultant l'état-civil du Centre des archives d'Outre-Mer, de dépouiller les journaux de l'époque tant juifs que non-juifs tant à la bibliothèque de l'Alliance israélite,  la bibliothèque de l'Institut Ben-Zvi à Jérusalem, la bibliothèque du Centre des archives d'Outre-Mer à Aix-en-Provence.Contactez également la synagogue à Paris des juifs d'Oranie, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris.Bonne chance dans vos recherches.

jfmberu78's picture
Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:43
Ketoubot

Bonjour,

Par principe, il n'y a pas de Ketoubot conservées en archive dans les communautés, en général. Ce document appartient au couple, et plus particulièrement à la Kallah.

Il est néanmoins arrivé que certaines Ketoubot on été versée dans des Guenizoth, après un décès ou un divorce, mais ce n'est pas une règle.

Bien cordialement.

Avraham MALTHÊTE

Offline
Joined: Tue, 29/12/2015 - 22:18
Bonjour,Merci pour toutes ces

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations !

Bien cordialement,

Laurent

Log in or register to post comments