Je cherche à savoir si de ma branche familiale: Leser il y aurait une origine lointaine juive, merci.

3 posts / 0 new
Last post
Offline
Joined: Wed, 13/11/2019 - 13:42
Je cherche à savoir si de ma branche familiale: Leser il y aurait une origine lointaine juive, merci.

Je cherche à savoir si de ma branche familiale: Leser il y aurait une origine lointaine juive, merci.
Du coté de mon père, voici ce qu'un généalogiste ma donné comme informations:
Mes Aïeux:

_ j'ai retrouvé, à Strasbourg, l'acte de décès de mon trisaïeul Jean Leser le 01/12/1870, le mariage de son fils Jean Guillaume avec Frederique Gross le 05/09/1854, l'acte de naissance de Jean Guillaume Leser le 03/11/1826, l'acte de naissance de votre trisaïeul Jean Georges Leser le 07/02/1798 (19 Pluviose an 6).
Les parents de Jean Guillaume (professeur au gymnase protestant) sont donc Jean Georges Leser (Instituteur communal) et Sophie Catherine Lehmann et les parents de Jean Georges sont Jean Georges Leser (Tisserand) et Eve Bambis.

Pourtant, dans la famille on nous a toujours transmis que nous avions une origine juive plus lointaine.
Ma question est: comment faire pour le découvrir?
Y a t'il eu une conversion?
Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre?
Merci

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:42
quelques pistes

Au vu des premiers renseignements que vous nous fournissez, il y a peu de chance que votre famille soit d'origine juive.Essayez de nous donner d'autres détails plus étoffés.Voyez avec les membres de votre famille.
Le nom LESER peut désigner un lecteur en allemand. LEISER pourrait prouver une ascendance juive comme diminutif d'Eliezer
Voyez si votre nom de famille a subi des changements au cours des siècles.Voyez aussi si des prénoms bibliques ont été adoptés par votre famille. Les lieux fréquentés, les métiers pratiqués peuvent aussi être des indications pour une possible origine juive.

Offline
Joined: Wed, 13/11/2019 - 13:42
Réponse

Merci beaucoup pour votre réponse, en effet mes recherches généalogiques se limitent pour l'instant aux éléments ci-dessus: Où les Leser sont des protestants en Alsace. Mon cousin m'interpellait cette nuit, à qui on a transmis oralement la même légende qu'à moi, comme quoi il y a eu du judaïsme chez ces Leser.

J'ai fait la démarche avec 'MyHeritage' pour l'Adn: Alors oui il y a quelques brins de concordances(une douzaine à la louche)avec des cousins éloignés juifs, Moyen-Oriental: Yemen, Irak et un peu moins question Ashkénazes. J'ai un fort pourcentage Ibère 24,1%. 2,7% Européen de l'Est. Moyen-oriental 2,5%. Asiatique de l'Ouest 2,2%. (62, 5% Anglais. Breton, irlandais, écossais et gallois 4,9%...de part ma mère). Donc un sacré mélange, un beau voyage. Mais, rien d'assez précis.

À la maison nous avons été élevé dans une ambiance laïque, je suis pour ma part parti vivre en Israël quelques 5 années à l'âge de 19 ans. (j'suis de l'année 1967).

Je vais sans doute avoir besoin de trouver un généalogiste pour explorer si il y a eu des changements de noms au cours des siècles.

Chalom.

Log in or register to post comments