Feedback

Istanbul - acte de mariage

07 Oct 2021 à 10h40

m57jerk

Online Status

A rejoint : Mon, 22/10/2018 - 10h30

#1

bonjour
J'ai adressé à roots@musevicemaati.com une demande (en turc et en français) pour obtenir l'acte de mariage de mes parents. Tous les renseignements étaient fournis: état civil, date, nom de la synagogue.
Je n'ai jamais obtenu de réponse, pas même un accusé de réception!
J'ai peut être fait une erreur, je n'ai pas mis d'adresse postale, pensant que l'acte serait dématérialisé.
Quels conseils pouvez vous me donner pour obtenir cet acte?
cordialement

Pouvez-vous me dire de quand date la ketouba recherchée ?
Je profite pour vous donner quelques sites à consulter et à contacter :
www.arkadas.org.il (la communauté juive turque en Israël)
www.turkyahudileri.com (le site de la communauté juive en Turquie)
info@musevicemaati.com
filiba@gmail.com
Si vous avez besoin d'autres renseignements recontactez-moi.
author
jeanjacques.spingarn
bonjour
merci pour votre réponse et les liens que je vais consulter.
Malheureusement la ketouba a été perdue.
cordialement
author
m57jerk
Bonjour,
Merci à Jean-Jacques pour ces liens et mails. J'ai contacté pour ma part roots@musevicemaati.com qui m'a bien répondu. En revanche, la réponse a été assez décevante : je n'ai reçu que deux renseignements succincts sur deux personnes qui ne correspondaient pas aux détails d'état civil que j'avais fournis.
author
arnaud.nemet
En vous plongeant dans la presse juive de Turquie, vous avez quelque chance de trouver quelques détails sur ce mariage.Voyez le site la presse juive du passé.
author
jeanjacques.spingarn
Etant moi-même moitié juif ottoman, j'ai toujours de la famille à Istanbul, je parle un peu le ladino et apprends le turc... je me suis rendu en novembre 2019 sur place, j'y ai rencontré les responsables mais le problème connu est la non volonté du musée, du consistoire à archiver, indexer, faire des copies. En gros, il y a quasiment plus de juifs vivant en Turquie, le management des synagogues, du musée est très peu moderne et enclin à changer.

Mon conseil efficace à ce jour dans la mesure où vous avez un membre de votre famille de nationalité turque, dans ce cas le site officiel du gouvernement https://www.turkiye.gov.tr/nvi-alt-ust-soy-bilgisi-sorgulama permet via la carte d'identité d'extraire tout l'arbre ascendant. J'ai pu ainsi remonter vers 1825 sur 2 de mes branches et au passage, bien plus moderne que notre système en France.

Sinon pour en revenir au Consistoire, le musée juif à Istanbul... il faut attendre le renouvellement des responsables car j'ai vu de mes propres yeux tous les livres anciens donc les infos sont là-bas mais...

Albert
author
AlbertR
Il suffit que vous ayez un membre de votre famille de nationalité turque, ce membre peut résider à l'étranger (France, Allemagne, USA). Si sa carte d'identité turque est valide, il peut donc vous pourrez via son compte avoir accès à votre arbre généalogique couvrant la période ottomane sur 1800 et après.
author
AlbertR
C'est en Israël auprès des Archives historiques centrales du peuple juif à Jérusalem que vous avez le plus de chances de retrouver traces du contrat de mariage recherché. Mais il faut aller sur place.Ces archives disposent de nombreux registres de différentes communautés. Voyez leur site.
author
jeanjacques.spingarn
Bonjour,

J'ai demandé plusieurs fois l'envoie d'acte de mariage à l'adresse mentionnée ci-dessus, ils m'ont toujours répondu mais ils n'envoient que des "records" c'est à dire les prénoms des époux, prénoms des pères et date de l'acte.

Concernant la presse juive, vous pouvez contacter Dov Cohen (dkcohen@neto.net.il).

Bonne journée
author
Martine Kauffmann Eliakim