Fils de la Révolution américaine

2 posts / 0 new
Last post
Offline
Joined: Sun, 17/02/2013 - 17:16
Fils de la Révolution américaine
Question posée par Jean Mathieu Robine


A vrai dire ma question ne concerne pas à strictement parler "ma" généalogie, mais la généalogie des juifs sépharades du Sud-Ouest de la France (la "nation portugaise" de Bordeaux, Bayonne et quelques autres villes au XVIIIe s.), et vos membres susceptibles de s'y intéresser. Je suis administrateur de la Société en France des Fils de la Révolution américaine, association d'amitié franco-américaine qui rassemble des descendants directs de personnes ayant contribué à l'indépendance des USA : cf. http://sarfrance.net/home/Navsar.htm et http://hwww.sar.org . Vous trouverez sur le premier de ces sites des précisions sur nos activités en France. Mon association souhaite être la plus représentative possible. Or à ma connaissance il n'y a eu jusqu'à présent aucun membre de la société française des SAR qui descende d'un ancêtre qualifiant de la communauté juive. Pourtant il devrait être assez facile de trouver des personnes qui répondent à ce critère, du moins parmi les descendants des vieilles familles sépharades de Bordeaux et de Bayonne (les descendants des armateurs de navires corsaires de la guerre d'Indépendance américaine, par exemple, sont admis). Si vous pouviez nous aider à en trouver, nous vous en serions profondément reconnaissants. J'ai déjà identifié aux moins deux juifs portugais de Bordeaux qui ont contribué à l'indépendance des USA : Abraham Sasportas (1751-1823) et Abraham Ier Gradis. Mais il y en a certainement beaucoup d'autres. Je suis bien sûr à votre disposition pour plus de détails sur notre Société et quelques organisations analogues (DAR et CAR, notamment : www.roch.darfrance.org et www.car.darfrance.org ).

Merci d'avance pour votre aide. Bien cordialement, Jean-Mathieu Robine 132 rue de Rennes 75006 PARIS Tél. mobile 06 64 22 64 19
Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:42
FAMILLES SEFARADES

Le meilleur spécialiste de ces questions est Monsieur Gérard NAHON, professeur émérite et dont les travaux font autorité.Concernant les archives sur la famille GRADIS, celles-ci se trouvent aux Archives nationales, site de PIERREFITTE.Sans compter les nombreux travaux consacrés aux familles SASPORTAS, GRADIS et d'autres.Vous pouvez me contacter sans problème sur ce sujet.

Log in or register to post comments