Basse Normandie : recherches dans l'Orne

12 posts / 0 new
Last post
Cath B.'s picture
Offline
Joined: Sat, 02/11/2019 - 07:07
Basse Normandie : recherches dans l'Orne

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce forum est le bon endroit pour soumettre mon questionnement, mais je tente ma chance ici car à force de chercher seule dans mon coin et en silence, je m'aperçois que je tourne en rond. Il est donc temps de me tourner vers autrui.

En essayant de comprendre certaines "étrangetés" présentes dans ma famille maternelle, de même que dans mon histoire personnelle, j'ai commencé à fouiller sa généalogie jusqu'au 17e siècle (pour le moment). Le village d'origine est situé dans l'Orne (entre Flers et Falaise) et j'y découvre une série de noms d'ancêtres qui pourraient laisser penser à la présence de juifs convertis. Cela expliquerait bien des choses, pour ce qui concerne quelques signes qui, bien que ténus, n'en sont pas moins troublants : usages familiaux s'étant prolongés jusqu'au début du XXe siècle, traits physiques particuliers, objets, quelques photos... me sont parvenus.

Je n'ai pas d'idée claire sur la provenance de ces gens (Portugais ayant transité par Bayonne, Bordeaux puis la Bretagne, puis expulsés par le duché et s'étant réfugiés aux confins de la Bretagne ? Juifs venus d'Angleterre pour s'installer en Normandie ?... ?) s'étant retrouvés enclavés dans ce village, vivant à l'écart des autres habitants (mariages contractés essentiellement entre quatre noms, sans se mêler à la population locale dont les noms sont pourtant variés), mariages avec liens de parenté plus ou moins proches...

Furent-ils victimes de rejet raciste, et donc condamnés à l'endogamie par les habitants de ce village ? Ou bien ont-il cherché à protéger une lignée en se mariant entre mêmes familles ? Savaient-ils pourquoi ils étaient en ce lieu ? Ou bien avaient ils oublié ? Pourquoi les photos qui me viennent de ces ancêtres maternels montrent-elles des personnes à la peau, aux yeux et aux cheveux si noirs, avec de tels bijoux ? D'où me vient cette anomalie héréditaire dont je suis porteuse ainsi que d'autres membres de ma famille et mes enfants ?... Ce sont bien des questions qui me taraudent.

Je ne voudrais pas que ma recherche soit perçue comme intrusive, sachant que des "conversos" ont eu historiquement un statut intermédiaire les ayant sans doute plus encore exclus parmi les exclus, d'où cette discrétion extrême qui aurait pu faire "oublier" à ma grand-mère que ses ancêtres fussent possiblement juifs et durent se cacher. Je dois dire aussi que pour des Normands, nos apparences physiques n'ont pas grand chose de nordique et certains d'entre nous seraient facilement confondus avec des Portugais.

Dans ce contexte, je poste ce message ici comme une bouteille à la mer, pour savoir si - à tout hasard - il existerait en Basse Normandie quelque personne (historien, passionné de l'histoire des migrations ayant sillonné la région, ou de l'histoire des populations juives en Normandie...) qui pourrait me renseigner sur de tels faits historiques ou autres traces de petites communautés enclavées de juifs, convertis ou crypto-juifs dans des villages de l'Orne. J'envisage un de ces jours une excursion dans ce village (que je n'ai pas encore visité) et j'aimerais mieux en comprendre la toponymie, voir s'il reste encore des tombes, des signes, des archives et... des gens qui pourraient apporter des réponses historiques, voire croiser leurs informations avec ce que je semble découvrir.

J'avoue aussi craindre de contacter la mairie de ce village (ou communauté de communes), ne voulant pas me heurter au déni, à l'incrédulité ou au refus d'admettre certains pans d'une histoire qui pourrait les sortir de leur zone de confort historique. Alors je préfère prendre conseil ici avant toute prise de contact au niveau local.

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement.

Edited by: on 21/11/2019 - 07:53
Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:42
complément d'information

Travaillanrt depuis de nombreuses années sur la présence juive en France, votre question m'intéresse vraiment.Pouvez-vous me donner un surcroÏt d'informations. De quel village dans l'Orne s'agit-il ? De quels patronymes s'agit-il ? Il y a eu une venue de marranes en Normandie après l'expulsion de 1492 notamment à Rouen.Donc tout est possible.

Cath B.'s picture
Offline
Joined: Sat, 02/11/2019 - 07:07
Merci pour votre réponse.

Merci pour votre réponse.

J'aimerais en dire plus, mais pas en public si possible (nom du village, patronymes, toponymie, photos). N'étant pas adhérente au CGJ et si j'ai bien compris le fonctionnement de ce forum, il ne m'est pas possible d'échanger des messages privés ici. Dans ce contexte, je ne sais pas comment procéder pour répondre de façon confidentielle, à moins qu'il existe une astuce sur ce site permettant de communiquer avec vous autrement ?

Offline
Joined: Thu, 23/11/2017 - 15:50
à "Cath B" : Vous n'êtes pas toute seule !!!

Je trouve 25 pour cent de juifs à Angers en 1600 et ici, personne ne le sait plus !!! et ne me croit pas.
J'ai sur mon arbre des gens de l'Orne mariés avec ma famille angevine et qui eux aussi étaient vraisemblablement issus de Marranes...tous "bien dans leur vie"...
et qui continuaient à judaïser en cachette, à parler portugais et espagnol en famille et à commercer avec l'Italie, les Caraîbes et Amsterdam !!!
Cherchez votre nom sur les arbres des autres passionnés de généalogie sur Généanet ou autres...(moi : (fballain) et vous aurez peut-être la surprise d'y voir des noms de votre propre famille...
et peut-être aussi votre arbre, déjà élaboré par des cousins !!!

Monsieur Spingarm vous en dira ensuite beaucoup plus, bien sûr ! A bientôt !!! ballain.rinaldi@gmail.com, adhérente du CGJ.

Cath B.'s picture
Offline
Joined: Sat, 02/11/2019 - 07:07
Merci à vous pour cette

Merci à vous pour cette réponse vraiment intéressante et surprenante. Je vais aller voir sur Généanet.

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:42
Basse Normandie

Peut-être trouverez-vous des informations sur votre village, mais vous trouverez beaucoup d'informations sur les communautés juives en Normandie, dans le livre en anglais : "The Jews in Medieval Normandy" de Norman Gold 1998.

Offline
Joined: Thu, 23/11/2017 - 15:50
Mon 2ème Message à Cath B :" intercepté" ?

Pourquoi mon 2ème message du 22 Novembre, adressé à Cath B., sur la présence simultanée, vers 1600, de juifs, de "Tsiganes" et de "Gypsies" en Anjou --dont la découverte, étonnante, sur un acte de Baptême (bien obligé !) d' une de nos grand- mères angevines nommée Marie Babylone--, n'est-il jamais apparu ?
Quoique descendante de néophytes français ET judaïsants, suis-je victime d'une ségrégation bien que je sois adhérente du CGJ ? Qui procède à la sélection des messages sur ce Forum ? Certainement pas un historien ! Serait-ce ENCORE une censure ??? NON ?!? En 2019 ?

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:42
réponse à votre question

Je suis prêt à vous aider dans votre recherche dans l'Orne. Vous pouvez demander à notre secrétariat de vous fournir mon courriel, et nous pourrons ainsi continuer tranquillement notre conversation.

Cath B.'s picture
Offline
Joined: Sat, 02/11/2019 - 07:07
Secrétariat

Voyant que le formulaire d'accès au secrétariat ne m'est pas accessible sur ce site, j'ai trouvé l'adresse du secrétariat via moteur de recherche. Je vais leur écrire. Merci pour votre proposition.

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:43
Bonjour,

Bonjour,
J'ai effectué beaucoup de recherches généalogiques dans l'Orne, ma branche paternelle ayant ses origines entre Argentan et Falaise. Rien trouvé de particulier, en tout cas sur la période récente, faute d'archives antérieures à fin XVIIe. Je serai intéressé à l'occasion par les résultats de vos investigations.
Et voici un peu de lecture concernant la Normandie : https://oi.uchicago.edu/sites/oi.uchicago.edu/files/uploads/shared/docs/...

Bonne continuation dans vos recherches.

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:42
Basse Normandie

Je me permet de vous rappeller le livre que je vous ai signalé plus haut de Norman Golb qui contient énormément plus d'informations sur toute la Basse Normandie, que le site précédent (également de Norman Golb) signalé par Parus, qui concerne surtout Rouen. J'avais acheté le livre par un des nombreux sites internet qui vend des livres. Le seul problème il est en anglais.

Offline
Joined: Thu, 23/11/2017 - 15:50
Merci à Parus !!!

Beaucoup de détails de villages...! Formidable ! Super récapitulation ! Il n'y a plus qu'à bosser ! Je suis d'autant plus contente qu'il y avait des Ballain à Touques et çà m'a ouvert des horizons ! Merci !

Log in or register to post comments