Angélo Nataf : un mohel de la ville de Tunis ?

5 posts / 0 new
Last post
Offline
Joined: Sun, 06/07/2014 - 06:06
Angélo Nataf : un mohel de la ville de Tunis ?

De très nombreux actes de naissance dressés dans la ville de Tunis, y compris celui de ma grand-mère ont comme témoin un certain Angélo Nataf, représentant de commerce.

Au début je pensais que c'était un parent de quelque sorte, mais ce nom apparait un peu partout dans la base BECANE.

J'ai trouvé le lien suivant : http://ogonyok.free.fr/textes/origines/textes/angelo_nataf.htm selon lequel il était mohel.

S'agit-il de la même personne ?

-d

Offline
Joined: Mon, 22/04/2013 - 16:28
En toute vraisemblance, oui.

En toute vraisemblance, oui. Outre le nom et la profession, les âges concordent : Angelo Nataf sur le site que vous évoquez est né en 1860. Sur les actes de naissance de 1912 un Angelo Nataf témoin est âgé de 51 ans.

Offline
Joined: Sun, 06/07/2014 - 06:06
Intéressant...

Je viens de lire votre article dans le dernier numéro de la revue du CGJ sur l'établissement de l'état civil en Tunisie, et j'ai remarqué surtout votre commentaire sur les "Mharreks, chefs de quartier dans Tunis, servant d'intermédiaires entre les familles et les autorités, qui reçurent une prime de 1,50 franc par déclaration".

Serait-il donc possible que ce mohel notable ait servi d'intermédiaire entre les familles juives de Tunis et les autorités ?

Cela expliquerait certains phénomènes, comme la différence entre le taux d'enregistrement des naissances juives à Tunis et celui dans les autres villes.

Offline
Joined: Mon, 22/04/2013 - 16:28
Qu'Angelo Nataf mohel ait

Qu'Angelo Nataf mohel ait servi d'intermédiaire avec les officiers d'état civil, cela est effectivement suggéré par la fréquence très élevée avec laquelle il apparaît dans les actes de naissance post-1909. Qu'il ait été rémunéré pour ce rôle comme les chefs de quartier est également fort possible.

En revanche je ne suis pas certain de voir comment cela pourrait expliquer la différence entre les taux d'enregistrement tunisois et en province post-1909, dans la mesure où il y avait également des mohalim en province qui auraient pu servir d'intermédiaire de la même façon. De plus cette différence de taux d'enregistrement, même si elle est très nette avant 1909, ne peut pas être évaluée aisément après 1909 à l'heure actuelle : d'une part tous les registres de province post-1909 ne sont pas encore accessibles, et d'autre part nous ne disposons pas d'une étude de la municipalité comme pour Tunis.

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:43
Angelo NATAF

Effectivement Angelo NATAF était mohel, et tenait des registres de toutes ses "opérations" malheureusement ces documents ont disparu.
Angelo NATAF mari de Leonilda PROVENZAL (1866-1940) soeur ainée de ma grand mère.

Log in or register to post comments