Histoire de la Pologne

Histoire de la Pologne du XIVème au XIXème siècle.

Cette histoire de la Pologne concerne un ensemble de territoires beaucoup plus vaste que la Pologne actuelle puisque en plus de ce pays il faut y inclure la Lettonie, la Lituanie, La Biélorussie et l’Ukraine. 

Ce qui fut alors le plus grand État d’Europe, résulte de l’union du Royaume de Pologne avec le Grand-Duché de Lituanie, débutée en 1385 avec l’Union de Krewo et affermie en 1569 par l’Union de Lublin, pour former un pays connu sous le nom de «République des deux nations ».

Cet immense pays disparaîtra sous les coups conjugués de ses voisins qui se partageront ses territoires de 1772 à 1795. Après une renaissance éphémère en 1807, la Pologne disparaît définitivement en tant qu’État indépendant en 1815.

 

Commander un acte d'état civil en Pologne: les Archives

En Pologne, les recherches ne sont pas faites gratuitement par les Centres d’archives régionaux; elles sont facturées, même en cas de recherche infructueuse. Les archives se limitent aux cas où les recherches peuvent aboutir simplement. On a intérêt à demander des scans et non des photocopies des documents, car dans ce cas les frais de reproduction et d'envoi sont réduits.

Chronologie des juifs de Pologne

La Pologne d'aujourd'hui recouvre différentes réalités historiques et spatiales.

Aux 3 partages de la Pologne (1772-1793-1795), les autorités russes, prussiennes et autrichiennes laissent aux Eglises le soin d'enregistrer les naissances, mariages, décès. Cette responsabilité quant aux juifs est peu à peu dévolue aux Communautés juives elles-mêmes.