Conférence "Livourne, Salonique/Constantine, Marseille"

Submitted by on

ATTENTION perturbations moyens de transport :

le Mémorial est à 15 minutes à pied du M° Châtelet (ligne 14, automatique), et à 9 minutes à pied du M° St Paul (ligne 1, automatique)

 

Jeudi 9 janvier 2020 à 18h30

Mémorial de la Shoah – voir salle indiquée dans le hall

17 rue Geoffroy-l’Asnier, Paris 4e - Métros St Paul, Pont Marie

 

Conférence de Sandrine SZWARC 

 

« Livourne, Salonique/Constantine, Marseille :

 

sur la trace d’Eliane Amado Lévy-Valensi »

 

La destinée d'Éliane Amado Lévy-Valensi (1919-2006) est unique. Cette philosophe, psychanalyste et intellectuelle juive a longtemps fait figure d'héroïne occultée d'une époque qu'elle a pourtant marquée de ses batailles avec ténacité, générosité et constance.
Le cours de sa vie et ses engagements audacieux ont conditionné son œuvre et accompagné les soubresauts d'un XXe siècle fécond entre désespoir et espérances.
Née à Marseille au lendemain du Premier Conflit mondial dans une famille de Juifs séfarades assimilés, elle grandit dans l'aristocratie juive provençale.

 

Appartenant à la célèbre Maison Allatini de Salonique par sa mère, elle descend de notables d’Algérie par son père. Celle qui grandit dans la bourgeoisie juive provençale restera la gardienne de cette filiation, qui a conditionné ses engagements ultérieurs en France, comme en Israël.

Une conférence basée sur la généalogie d’Éliane Amado Lévy-Valensi pour comprendre le contexte d’élaboration de la réflexion d’une femme libre et engagée, philosophe et psychanalyste, dont l’œuvre pluridisciplinaire mérite admiration et reconnaissance.

    La conférence sera suivie d’une séance de dédicace de la biographie Éliane Amado Lévy-Valensi. Itinéraires, éd. Hermann, avril 2019, par SANDRINE SZWARC.

 

 

 Entrée libre dans la limite des places disponibles. Voir toutes nos conférences sur notre site www.genealoj.org

 

Prochaine conférence jeudi 6 février 2020 – 18h30

« Histoire de la famille juive en Italie, sources et Méthode », par Michaël Gasperoni