Conférence "Gluckel Hameln de Hambourg à Metz" par Michel Gaspard

Submitted by on

Jeudi 3 octobre 2019 à 18h30

Mémorial de la Shoah – voir salle indiquée dans le hall

17 rue Geoffroy-l’Asnier, Paris 4e - Métros St Paul, Pont Marie

 

Conférence de Michel Gaspard 

 

De Hambourg à Metz à l’âge baroque :

  Glückel Hameln, notre ancêtre  (1646-1724)

 

     Elle naquit une dizaine d’années après Louis XIV et mourut une dizaine d’années après lui. Elle passa son enfance à Hambourg et Altona, élevée par une mère et une grand-mère rescapées de la peste. Mariée à 14 ans avec Haïm Hameln, elle mit au monde 14 enfants, puis perdit son époux à 42 ans. Elle voyagea à travers l’Europe, développant son commerce pour assurer l’avenir de ses enfants. Elle se remaria en 1700 à Metz avec un riche banquier, Hirsch Lévy, qui fit faillite deux ans plus tard à cause d’une nouvelle guerre du roi de France. Et elle nous légua sept livres de Mémoires, témoignage unique sur la vie, les coutumes et les mentalités des communautés ashkénazes de son temps : première œuvre littéraire écrite en yiddish.

     Glückel écrivait la nuit pour lutter seule contre la dépression, la psychanalyse n’existait pas. C’est par une célèbre patiente du jeune Sigmund Freud qu’elle fut sortie de l’oubli. Bertha Pappenheim, descendante collatérale de Glückel, fondatrice du féminisme juif, publia en 1910 la première traduction allemande des Mémoires. Celles-ci sont devenues célèbres, publiées à de nombreuses reprises dans de nombreuses langues… mais quasi-inconnues en France.

     Michel Gaspard, grâce à ses amis du CGJ, apprit en 2018 qu’il descendait en droite ligne de Glückel et de sa fille aînée Zippora, arrière-grand-mère de l’arrière-grand-père de son arrière-grand-mère. Enivré par cette découverte, il se lança sur les traces de cette ancêtre et de sa famille. Il prépare à présent une traduction  documentée et illustrée des Mémoires qui, espérons-le, fera revivre pour le public francophone le souvenir de cette femme d’exception, trois siècles après sa mort.

 

 

 Entrée libre dans la limite des places disponibles. Voir toutes nos conférences sur notre site www.genealoj.org

 

Conférence suivante : jeudi 7 novembre 2019 - par Marc Fellous

"Que nous apporte l'étude de notre ADN chez les juifs d'Afrique du Nord "

 

Pièce jointe: