"La communauté juive de Radom" par Edith Chomentowski

Submitted by on

Jeudi 7 février 2019 à 18 h 30

Mémorial de la Shoah

17 rue Geoffroy-l’Asnier Paris 4e M° St Paul, Pont Marie

 

Conférence d’Edith Chomentowski

 

« La communauté juive de Radom »

 

La légende raconte que Casimir le Grand, qui régna sur la Pologne au XIVème siècle, eut une maîtresse juive Esther. Il lui fit construire une résidence qui fut surnommée « Rad-dom », ce qui signifie en polonais « heureux dans cette maison », d’où proviendrait le nom de la ville de Radom, située entre Varsovie et Cracovie.

      Un document de 1567 mentionne une rue des Juifs à Radom, mais leur histoire dans la ville est faite d’installations et d’expulsions. Au XIXème siècle la communauté juive de Radom connut son essor, passant de 400 personnes à plus de 11000 à la fin du siècle pour atteindre 25000 soit 30% de la population en 1938.

Les Juifs de Radom ont joué un rôle essentiel dans le développement industriel et commercial de la ville. Ils créèrent également de nombreuses institutions sociales, politiques, culturelles et sportives.

      Si la population fut très éprouvée pendant la guerre, les bâtiments furent peu affectés et la ville dispose de nombreuses archives permettant des recherches familiales fructueuses. On retrouve dans le registre d’état civil de Radom  la famille Garfinkiel,  connue comme une famille d’artistes. Seul le plus jeune des 9 enfants, David, partit en France en 1932 rejoindre l’Ecole de Paris. Il survécut à la Shoah qui détruisit toute sa famille restée en Pologne et la quasi-totalité de la communauté juive de Radom.

Edith Chomentowski, fille de David Garfinkiel      

 Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Voir toutes les conférences sur notre site www.genealoj.org

 

Prochaine conférence : Jeudi 14 mars 2019 à 18h30

par Jean-Claude Kuperminc

A T T E N T I O N ! EXCEPTIONNELLEMENT  

la conférence « Sources généalogiques à la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle »

aura lieu à l’AIU où vous pourrez découvrir la Bibliothèque

6 bis, rue Michel Ange 75016 PARIS M° Michel Ange Auteuil

Inscription individuelle préalable indispensable,dès maintenant, à documentaliste@genealoj.org