Quelques listes relatives aux juifs ottomans pendant la guerre de 14

RECENSEMENT DES OTTOMANS DE FRANCE : LA PROVINCE

CONTEXTE

Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France; au début du mois de novembre, la Turquie entre en guerre aux côtés des allemands.
En France il y a de nombreux sujets ottomans ; en particulier dans la région parisienne transformée fin août en Camp retranché sous le commandement du Général Gallieni.
Un recensement de ces sujets ottomans, sujets d'un pays ennemi, est fait par la Préfecture de Police de Paris, suivie un peu plus tard par les Préfectures de Province.
Pour les Préfectures de Province les Juifs ottomans ne sont pas répartis uniformément sur le territoire ; il en résulte une grande dispersion des listes : la plus importante numériquement, celle des Bouche  du Rhône 6 qui contient 127 noms ; 18 départements indiquent qu'il n'y a pas d'Ottomans sur leur territoire.
Nous avons reproduit ici les photographies d'environ quarante listes, numériquement les plus importantes; les autres listes, qui en général ne dépassent pas trois noms, ont été saisies dans des tableaux à la fin du recueil.
 
Ces listes sont dactylographiées. La qualité de la dactylographie n'est en général pas très bonne et nous n'avons qu'une deuxième ou troisième "pelure" ; ces listes comportent vraisemblablement un certain nombre de fautes de frappe.
Ces précieux documents ont été conservés par les Archives Diplomatiques où nous les avons consultés.

Ces fichiers pdf sont issus de captures d'images et la recherche de noms n'est possible qu'en balayant visuellement les fichiers pdf. Une saisie est en cours qui permettra la création d'une base dans REGIE d'ici quelques mois (maj : août 2023).

 

Indéfini