famille grumbach de Sarreguemines - Bollwiller

9 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Hors ligne
A rejoint: sam, 06/12/2014 - 19:45
famille grumbach de Sarreguemines - Bollwiller

Bonjour, j'ai trouvé sur un site de généalogie l'ascendance de Hertz Grumbach ( né vers 1750 à Bollwiller et décédé à Sarreguemines 11/1831) marié à Ester Loeb (1758 - 1814). Il était le grand père du maire de Sarreguemines Léon Grumbach .

Le père d'Hertz Grumbach serait Daniel Grumbach peut être de Bollwiller au début du XVIIIème siècle.

J'ai été au CGJ, j'ai épluché tous les documents possibles sur les Grumbach de Bollwiller, Soultz etc et il y a un Daniel le Vieux et un Daniel le jeune qui pourraient correspondre.

Est ce que quelqu'un a fait déjà la connexion avec cette branche des Grumbach ?

Merci pour votre aide.

Simon974

Hors ligne
A rejoint: mer, 12/02/2014 - 17:42
quelques pistes de recherche

Je vous conseille de vous mettre sans plus tarder avec Didier HEMMERT, responsable des Archives municipales de Sarreguemines.
Par ailleurs, je vous signale que ma belle-soeur est une MEYER-GRUMBACH de Bollwiller. Les oncles de celle-ci ont été marchands de bestiaux à Bollwiller. Sachez enfin qu'une étude avait été faite sur la famille GRUMBACH qui est peut-être la plus ancienne famille juive d'Alsace.

Hors ligne
A rejoint: sam, 06/12/2014 - 19:45
demande d'aide

Bonjour, merci pour les infos, je viens d'appeler Mr Hemmert qui me dit de consulter le mariage de Daniel Grumbach et Sara Loeb (avant 1750) sur l'ouvrage Mémoire juive en Alsace : Contrats de mariage au XVIIIème siècle (Français) Relié – 1997
de André Aaron Fraenckel (Auteur) - Il a ce livre aux archives de Sarreguemines mais il m'indique qu'il est trop compliqué à utiliser pour qu'il puisse regarder facilement. Il me conseille de demander si quelqu'un aurait la gentillesse de faire la recherche au CGJ. je pense que c'est une recherche intéressante mais habitant La réunion je ne pourrais revenir à Paris que l'hiver prochain. Pourquoi intéressante, car cela permettrait de relier les Grumbach de Sarreguemines à ceux de Bollwiller et donc le maire Lion Grumbach (en 1877) avec son ascendance déjà établie mais non connectée. En plus cela permettrait de relier mon ascendance également puisque mon arrière arrière arrière grand mère était la tante de Lion Grumbach, ce fameux maire de Sarreguemines. Merci d'avance à celui ou celle qui fera la recherche pour moi. Petit clin d'oeil à la documentaliste qui assurait la permanence jeudi dernier et dont le fils est également à la Réunion !!

Hors ligne
A rejoint: mer, 12/02/2014 - 17:43
fausses pistes

Si, comme le pense l'auteur de la question, Hertz GRUMBACH est né vers 1750, il y a peu de chances qu'il se soit marié avant cette date, ainsi que l'a suggéré l'archiviste de Sarreguemines.
Et il est peu probable que son mariage avec Esther LOEB ait été répertorié par Fraenckel, même après 1750, puisque les enfants du couple semblent être tous nés à Sarreguemines.
C'est plutôt du côté des travaux de Fleury qu'il convient de se tourner. On trouve en effet, dans "Contrats de mariage juifs en Moselle avant 1792", l'union, en date du 25 avril 1781, de Cerf (= Hertz) GRUMBACH de Sarreguemines avec Esther Loew GRISEFELD. Malheureusement, la filiation de l'époux n'y est pas indiquée.

Hors ligne
A rejoint: sam, 06/12/2014 - 19:45
correctif

Je pense que vous n'avez pas bien lu mon post puisque l'archiviste de Sarreguemines me conseille de regarder le mariage des parents d'Hertz, à savoir Daniel Grumbach et Sara Loeb et non celui d'Hertz et Esther qui est lui en effet documenté.

Hertz est né vers 1750 à Bollwiller et il semble donc probable que ses parents Daniel et Sara se soient mariés dans le coin dans les années.. 1740 - 1750....Par ailleurs les archives du CGJ m'indiquent qu'il y avait un Daniel le vieux et un Daniel le jeune à cette époque. D'où l'interrogation du premier post.

Hors ligne
A rejoint: mer, 12/02/2014 - 17:43
Sara LOEB inconnue au bataillon

Effectivement, j'ai lu trop vite ce message où était évoqué un mariage GRUMBACH-LOEB. Et j'ai prêté d'autant moins attention aux prénoms qu'il n'avait été auparavant question que d'une Esther LOEB. De quel chapeau l'archiviste de Sarreguemines a-t-il donc sorti cette Sara LOEB ?

Toujours est-il que, à supposer que Hertz soit le fils d'un Daniel GRUMBACH de Bollwiller (mais, là encore, qu'est-ce qui permet de le penser ?), il ne saurait être le fils de Daniel "le jeune", marié en 1765. Reste Daniel "le vieux", remarié en 1750 (Fraenckel, 284b) et, à nouveau veuf, chef de la famille 18 à Bollwiller en 1784.

On ne sait rien de la première épouse de Daniel "le vieux", si ce n'est qu'elle pourrait être la fille d'un Yechaya (Isaïe) puisqu'elle a eu un fils prénommé ainsi. Rien à voir, en tout cas, avec une Sara LOEB.

En revanche, la seconde épouse mérite plus d'attention puisqu'elle se prénomme Sara. Elle est fille d'un Hirtz GREILSAMMER ce qui n'a, là encore, aucun rapport avec LOEB. Mais comme cet Hirtz est déjà décédé en 1750, on peut imaginer que le patronyme LOEB ait surgi de nulle part (ce ne serait pas la première fois) et que le premier enfant du couple ait été le Hertz GRUMBACH objet de la question.

A l'appui de cette hypothèse, on remarquera que Daniel "le vieux" a des fils prénommés Marx et Isaac tout comme ledit Hertz GRUMBACH.

Hors ligne
A rejoint: sam, 06/12/2014 - 19:45
merci

J'ai l'impression que l'énigme est résolue - la branche des Grumbach de Sarreguemines serait celle de Daniel le Vieux.. Votre démonstration me satisfait complètement. Merci beaucoup !

En ce qui concerne Sara Loeb, Mr Hemmert m'a simplement lu ce qu'il avait à l'écran de son ordinateur mais ne m'a pas cité de sources. Éventuellement je peux lui envoyer un mail. Pour ma part j'avais trouvé l'info sur geneanet, la page de Mr Jacques Libmann. Ses sources sont les suivantes :
vers 1750 : Naissance - Bollwiller, 68540, Haut-Rhin, Alsace, FRANCE
Sources: Filae.com -
25 avril 1781 : Contrat de mariage (avec Esther LOEB) - Sarreguemines, 57200, Moselle, Lorraine, FRANCE
p 74
Sources: Metz EC avant 1792 et contrats de mariage en Moselle - CGJ et Archives 57 9NUM/E533/1 -
6 novembre 1831 : Décès - Sarreguemines, 57200, Moselle, Lorraine, FRANCE
Sources: Filae.com -

Peut être Sara Loeb vient de ces lectures...ou bien comme vous le faite remarquer d'une confusion. Enquête passionnante à poursuivre donc !! merci encore .

Hors ligne
A rejoint: mer, 12/02/2014 - 17:43
des sources bien identifiées, mais d'une fiabilité douteuse

On sait que la Moselle est un des seuls département français, voire le seul, à ne pas encore avoir mis en ligne la totalité de son état civil. Ceci constitue une difficulté permanente pour la recherche généalogique, juive ou non.
Pour contourner l'obstacte, on peut faire appel aux relevés succincts des cercles généalogiques locaux, disponibles, entre autres, sur www.filae.com.
C'est ce qu'a fait Jacques Libmann qui est sans doute le plus sérieux des auteurs à avoir mis son arbre en ligne sur Geneanet.
Les informations qu'il donne sur les décès d'Esther LOEB et Hertz GRUMBACH se recoupent d'ailleurs parfaitement avec celles de l'archiviste de Sarreguemines qui, pour sa part, a eu le privilège de consulter directement les registres municipaux.
C'est, en un sens, rassurant. Reste à savoir ce que valent les données figurant dans lesdits actes.
On rappellera à ce sujet que les actes de décès juifs de la première moitié du 19e siècle sont peu fiables, même lorsque les déclarants sont des proches du défunt (ce qui n'est pas établi dans les cas qui nous intéressent présentement), surtout si celui-ci est mort à un âge avancé loin de son lieu de naissance. Des officiers d'état civil trop zélés faisaient en effet pression sur les déclarants pour qu'ils donnent, au besoin en les inventant, des informations sur le défunt.
C'est ce qui s'est manifestement produit dans le cas d'Esther LOEB dont l'acte de décès n'indique ni la filiation, ni le lieu de naissance tels qu'ils figurent sur son contrat de mariage relevé par Fleury.
L'acte de décès de Hertz GRUMBACH encourt sans doute moins de critiques : la naissance à Bollwiller et le prénom du père devaient être connus du déclarant ; mais celui-ci a eu beaucoup de mérite de se souvenir que la mère, décédée avant 1784, se prénommait Sara et, dans l'incapacité de lui attribuer un patronyme, a balancé LOEB, comme l'épouse du défunt décédée près de 20 ans plus tôt.

Hors ligne
A rejoint: mer, 12/02/2014 - 17:43
Pour info

Bonjour,
Ca va pas répondre à votre recherche d'ascendance, mais pour info dans le cadre de mes recherches sur les soldats juifs de Napoléon j'ai croisé un enfant de Hertz et Ester : Jonas Crombach, engagé au 55e RI qui aura notamment combattu à Ligny et Waterloo (et survécu).
cdlt

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e0052acd5...

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire