L’ancien cimetière israélite de Nantes 1846 - 1992

Qui croirait que dans cet espace exigu, enclavé dans le cimetière Miséricorde et clos de murs, se trouve le cimetière israélite de Nantes, parterre de près de soixante tombes, où reposent une centaine de défunts ? Utilisé de 1846 à 1992, ce petit cimetière, aujourd’hui pratiquement oublié, est apparu à Liliane Nedjar comme une sorte de musée à ciel ouvert.

Auteur : Liliane Nedjar

Prix : 29,00€

Base de données BIKETTE

La base de données BIKETTE a été constituée par photographie, transcription, relevé et indexation de pierres tombales dans plusieurs cimetières juifs de Tunisie. Ces opérations ont été menées par de nombreux bénévoles sous l'égide de plusieurs associations.

La version actuelle de la base BIKETTE contient 4.427 relevés de pierres tombales et plus de 5.000 photos. La plus grosse partie (4.085 relevés soit 92% du contenu de la base) de ces relevés concernent les carrés Attias, Boccara, Borgel, Charlot et Haï Taïeb du cimetière juif du Borgel à Tunis. 230 photos concernent le cimetière juif de Sousse, 104 le cimetière juif de Zarzis, et 8 le cimetière juif de Kairouan.