Tunis - Consulat de France - Passeports de 1804 à 1876

Depuis plusieurs années, une équipe de bénévoles du CGJ, a effectué des recherches systématiques au CADN lors de nombreuses journées d’étude. Ces recherches concernent principalement la Tunisie pour la période qui précède le protectorat institué en 1881. Il s’agit donc des fonds du Consulat de France à Tunis dont les fonctions étaient d’administrer et protéger la communauté française.

Les archives consultées et photographiées ne peuvent être reproduites dans leur intégralité, il a donc été choisi de procéder à une indexation synthétique ultérieurement intégrée dans la base REGIE. Les personnes intéressées par certains documents ont bien sûr la possibilité d’aller les consulter librement sur place.

Source: 

Centre des Archives Diplomatiques de Nantes (CADN)

Auteur(s): 

Bénévoles du CGJ animés par Dominique Bessis-Levy

Nombre d'enregistrements: 

3931

Les archives concernant les passeports, visas de passeports sont regroupés dans 24 dossiers et portent les références 712PO/01/858 à 881. Certaines de ces archives sont constituées de registres et d’autres de chemises, chacun portant le n° de référence de la cote.

Seuls les passeports ou visas de passeports relatifs à la communauté juive ont été relevés. Les personnes enregistrées dans ces registres passent par Tunis et se déplacent par la terre ou par la mer, en Afrique du Nord principalement ainsi que vers la France (Marseille, Paris), l’Italie (Livourne) et dans une moindre mesure vers l’Egypte ou vers d’autres destinations.

Les informations figurant dans ces registres peuvent être limitées à la destination ou comporter davantage de détails sur la description physique, la profession, les personnes accompagnant le titulaire de la demande de visa ou passeport, notamment l’épouse, les enfants, les domestiques.

Par exemple : « sujet anglais avec sa femme et 2 enfants en bas-âge et une femme de chambre, allant à Marseille »

«  30 ans né à Oran – dirigé sur Bône pour être remis aux autorités - indigène expulsé de Tunis (16/10/1875) – a failli compromettre la sécurité de la communauté européenne ».