Tombes à Marly (57157)

Arrondissement de Metz-Campagne,  canton de Verny. Marly est située au sud et à 6 km de Metz sur la route départementale D 59.

Un seul cimetière juif dans cette localité.

Source: 

Etat-civil

Auteur(s): 

Raymond Lévy

Histoire

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un cimetière, mais de tombes ; les juifs de Marly enterraient leurs morts au cimetière d’Augny ; mais, à la suite d’une épidémie, il leur fut interdit de sortir les corps de leurs défunts hors de la commune ; les cadavres furent alors inhumés dans un bois. Du moins c’est ce que dit la légende. Ceci se passait au 19ème siècle….

Pierre-André MEYER qui visita les cimetières de Moselle en 1980 a noté : « Il existe des pierres tombales, mais nous n’avons pu les voir, à cause d’une broussaille envahissante. Ces pierres ne sont visibles qu’en hiver.  Aujourd’hui, un chantier est en cours, à l’emplacement du «cimetière ».  Le Consistoire a fait le projet de transférer ces pierres au cimetière d’Augny, opération qui doit avoir lieu très prochainement » (informations de René Lévy, alors président du Consistoire.

Liste, relevée par Raymond Lévy de Metz, des décès des israélites de Marly depuis la Révolution
On peut penser que la majorité d’entre eux sont inhumés, sous quelques mètres de gravats, dans le cimetière aujourd’hui disparu.