Cimetière de Fénétrange (57930)

Arrondissement de Sarrebourg, canton de Fénétrange. Cette petite ville est située au sud de Sarre-Union, sur la route départementale 38 qui relie Dieuze à Phalsbourg, à 22 km de cette ville.

Situation
Le cimetière se trouve route de Munster et de Sarre-Union, avant la bifurcation. En face du collège (qui est sur la droite) et après le hangar des pompiers (qui est sur la gauche) prendre une petite route nommée « chemin du gros chêne ». A moins de 100 m se trouve une belle grille noire en fer forgé.  La clef se trouvait (en 1997) chez M. Pierre LION, marchand de tissus en ville. Mais la porte semble ouverte en permanence.

Stationnement
Parking juste en face de la porte d’entrée, ou bien près du garage des pompiers  (mais pas devant !).

Auteur(s): 

Jean-Pierre BERNARD

Nombre d'enregistrements: 

184

Histoire

Ce cimetière, géré par le Consistoire, est encore utilisé pour des inhumations.

Les communautés suivantes l’ont utilisé : Berthelming, Bourgaltroff, Dieuze, Fénétrange, Gosselming, Insming, Langatte, Lhor, Mittersheim, Vergaville. (Ces noms  de localités figurent sur le monument aux morts du cimetière)

Ce cimetière a été saccagé par les nazis pendant la guerre de 1939-1945, les corps déterrés et mis en fosse commune. Après la guerre les tombes ont été replacées mais pas à leurs emplacements d’origine.

Le « chemin du gros chêne » se trouve sur l’emplacement du cimetière. En effet, avant la guerre, le cimetière juif allait jusqu’au cimetière catholique qui se trouve à une dizaine de mètres du chemin. Mais, en 1942, les Allemands ont transformé le cimetière juif en gravière et tracé un chemin qu’il n’a pas été possible de récupérer après les hostilités. Après la guerre un mur a été construit et les stèles remises en place mais il subsiste, en dehors de l’enceinte du cimetière actuel, après le cimetière et à droite et le long du cimetière et à gauche du chemin, un grand nombre de stèles dans les fourrés.  Elles sont recouvertes par les ronces, les arbres et même par les immondices jetées du cimetière communal voisin. Les inscriptions sur les stèles sont pratiquement toutes  en hébreu.

L’ancienne synagogue existe toujours, elle se trouve au 13 rue du Vieux Pensionnat.  C’est devenu une maison de ville mais elle n’est plus entretenue. A noter que la famille de l’industriel Marcel BLOCH devenu Marcel DASSAULT, est originaire de Fénétrange ; la place principale porte son nom.

Etat

Le cimetière est correctement entretenu (au-delà de la rangée I, l’herbe n’est plus coupée).

Le chemin qui longe le cimetière a été goudronné au printemps 1998 ce qui l’a transformé en route.

Une longue allée pavée mène, sous les sapins, de la porte d’entrée au monument aux morts. 

Vers le milieu de l’allée et à droite se trouve un petit monument « en témoignage du vandalisme nazi, 1939-1945 ». Un énorme mur a été construit avec les restes des stèles récupérées mais qui, illisibles ou brisées, n’ont pas été remises en place.

Sur le monument aux morts une inscription sur une plaque de marbre précise :
« Pierre du souvenir :   En souvenir des morts de Berthelming, Bourgaltroff, Dieuze, Fénétrange, Gosselming, Insming, Langatte, Lhor, Mittersheim, Vergaville ». 
>Suivent les noms des déportés de ces communautés.

 

RELEVE DU 20 SEPTEMBRE 1997 PAR  Jean-Pierre BERNARD.