Famille juive luxembougeoise

6 posts / 0 new
Last post
Offline
Joined: Tue, 25/04/2023 - 15:10
Famille juive luxembougeoise

Bonjour,

un récent test ADN me donne comme origine ethnique juive les résultats suivant :

Ashkenaze : 53.3 %
Séfarade : 10.6%

Ma lignée maternelle étant à 100% Ashkenaze cela explique sans ambiguïté 50% d'origine juive Ashkenaze. Par contre ma lignée paternelle est entièrement de religion catholique, si ce n'est que j'ai un doute sur un apport luxembourgeois; familles : Weis, Angelsberg et Decker.

Je suis preneur de toutes pistes me permettant de vérifier tout cela

Merci

Offline
Joined: Sat, 29/05/2021 - 12:08
SEFARADES LUXEMBOURGEOIS: IMIGRES ESPAGNOLS.

Bonjour,

Il est impossible d'avoir des ancêtres sefarades luxembourgeois. Dans ce cas ils seraient plutôt Askhenase ce qui explique que vous ayez 53,3% d'Askhenase au lieu de 50%.Les noms que vous citez dans la branche Luxembourgeoise sont à consonance germanique. En revanche les 10% SEFARADES ne viennent rien faire a moins que vous ayez des ancêtres ayant fuit l'inquisition espagnole en 1492.

Offline
Joined: Tue, 25/04/2023 - 15:10
SEFARADES LUXEMBOURGEOIS: IMIGRES ESPAGNOLS.

Bonsoir, merci pour ces précisions. A supposer que les 3.3% Ashkenaze viennent du Luxembourg, en retrouver l'origine ne me semble pas aisé bien que j'arrive à remonter jusqu'au début du 18eme siècle pour cette branche.
Par contre les 10% Séfarades pourraient provenir de la branche pyrénéenne du coté de ma grand mère maternelle puisque si j'ai bien compris les Séfarades sont issues d’Espagne.

Offline
Joined: Sat, 29/05/2021 - 12:08
GRAND MERE Maternelle ou paternelle?

Je ne comprend pas pourquoi vous dites que votre grand mère maternelle viens des Pyrènes alors que vous dites que votre lignée maternelle est 100% Askhenase. N'est ce pas plutôt votre grand mère paternelle qui a une branche Pyrénéenne?

Offline
Joined: Tue, 25/04/2023 - 15:10
Vous avez raison, je me suis

Vous avez raison, je me suis trompé.

Offline
Joined: Wed, 12/02/2014 - 17:43
50 % ou 53,3 %, c'est la même chose.

Il faut arrêter de se prendre la tête sur cet écart de 3,3 %, bien inférieur à la marge d'erreur du test.
Sur l'origine ashkénaze, celui-ci ne fait qu'enfoncer une porte ouverte : l'ascendance maternelle d'Alain G. l'est en totalité.
Mais le test fournit aussi une information intéressante : bien qu'entièrement catholique, la branche paternelle est, pour une part significative, d'origine séfarade. Il y a donc eu des conversions, phénomène au demeurant banal chez les juifs espagnols.
C'est bien évidemment du côté de la grand-mère paternelle pyrénéenne qu'il faut chercher. Mais les 10 % peuvent tout aussi bien provenir d'un arrière-grand-parent entièrement séfarade (et donc de conversion récente) que résulter de l'accumulation de miettes d'ADN d'ancêtres beaucoup plus lointains.

Log in or register to post comments