Compte rendu de la réunion du Groupe AFN du 18 octobre 2009


La réunion commence à 10h

1.- Jacob Benzazon : Prochains rendez-vous
- la visite du nouveau Centre des Archives Diplomatiques de la Courneuve mardi 20 octobre à 11h.
- La rencontre avec les adhérents de l’Antenne Provence les 14 et 15 novembre au Centre Edmond Fleg de Marseille.

2.-Tour de table : Informations importantes et nouveaux participants
Françoise Darmon rappelle qu’elle fait partie de l’équipe d’initiation à la recherche généalogique qui se tient chaque premier jeudi du mois de 15h.à 17h à la bibliothèque du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, 71 rue du Temple, Paris 3e.
Françoise Darmon a accepté de prendre en charge, la responsabilité de notre Fonds de documentation en remplacement de Jacques Rodrigues.
Jacques D. (qui n’est pas encore adhérent) recherche sur Oran (Darmon) et Alger (Chiche).
Philippe Danan a découvert 1500 signatures de la pétition des Juifs d’Alger de mai 1865. Ces signatures sont à l’étude.
Jean M. travaille sur ses ascendants Oualid et Benaïm d’Alger. Il mène en particulier des recherches sur la famille Oualid avec Liliane Temime qui a édité un fascicule sur cette famille.
Hélène G. B. recherche sur Oran et Tlemcen (Benzaki, Roche, Lachkar)
Alain L. recherche des copies d’actes de notoriété. Philippe Danan précise que les actes de notoriété sont vraisemblablement restés en Algérie dans les mairies. Bernard H. recommande de s’adresser aux consulats.
Michèle L. (qui n’est pas encore adhérente) recherche des Sarfati, Benhaïm, Levy, Cabessa.
Reine D. recherche sur Tétouan (Benzaken, Djian, Seban, Baroukiel)

3.- Jean-Paul Durand : Mise en ligne des relevés d’état civil des Juifs de Constantine:
Près de 15 000 actes ont été relévés par notre adhérent Fernand Deray qui a noté l’exhaustivité des informations figurant sur les actes, informations souvent complétées par des éléments provenant d’autres sources.
Ces relevés sont dorénavant accessibles sur le site du CGJ par l’intermédiaire d’un module de recherche dont l’originalité réside dans le fait que la recherche est réalisée sur toutes les personnes figurant sur les actes (parents et témoins compris), et pas seulement sur le ou les personnages principaux. Deux types d’accès sont proposés :
- un accès libre qui permet d’obtenir le nombre d’actes répondant à une demande,
- un accès réservé aux adhérents qui permet d’obtenir toutes les informations figurant sur les actes.

4.- Bernard Haddad : Cimetières de l’Est algérien
De retour d’un séjour en Algérie (4 au 11 octobre dernier), Bernard Haddad rappelle qu’il a crée une association de préservation des cimetières de l’Est algérien dans la continuité de son action sur le cimetière d’Annaba (Bône). Il a visité les cimetières de Sétif (situation acceptable), Annaba et Philippeville.
Bernard Haddad vient de créer une fédération des associations de préservation de cimetières d’Algérie. Il précise que les accord bilatéraux entre la France et l’Algérie stipulent que les wilayas doivent construire les murs d’enceinte des cimetières.


5- Jacob Benzazon : Relevé de ketoubot
Le site de Jewish National and University Library met a disposition les photos de plusieurs ketoubot à l’adresse http://jnul.huji.ac.il/dl/ketubbot/.
L’analyse précise des ketoubot du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, de Gibraltar, de Turquie, de Grèce, de Bulgarie, du Brésil et du Portugal a permis à Jacob Benzazon de corriger et compléter les plusieurs informations données sur le site de Jewish National and University Library. Les éléments recueillis sont à disposition dans le “Coin des adhérents”.

6.-
Autres points
* Il est suggéré d’indiquer le processus d’obtention des actes numérisés par les Mormons, dans une prochaine mise à jour de l’ouvrage de Basile Ginger “Le Guide Pratique de Généalogie Juive en France et à l'étranger”.
* Jacob Benzazon propose à Christiane, Colette et Anne-Marie S. de lui envoyer l’état de leur recherches pour faire un point avec elles.
* Jean Pierre D. demande s’il existe des informations antérieures à la présence française en Algérie. Patrick R. pense qu’il existe certainement des archives à Alger sur la Régence turque.